« Ce n’est pas seulement un film de ski, c’est une œuvre d’art, une cinématographie incroyable ». « Une bande son étonnante, un tournage hyper créatif, du ski exceptionnel »… A sa sortie en 2011, les amateurs de big mountain n’ont pas de mots pour décrire ce documentaire de 75 minutes. Il est vrai qu’à la caméra on trouve rien moins que Dave Mossop et Eric Crosland, également codirecteurs de Sherpas Cinema, qui par la suite devaient réaliser « Into the mind » et « La liste. Everything or nothing ». Plus de douze ans après sa sortie, « All I can » reste un film incontournable, à voir ou à revoir en accès libre. Pour la forme, sublime, et le fond, engagé.
« All I can ». Traduction littérale : tout ce que je peux faire. En matière de glisse bien sûr. Mais aussi, en deuxième lecture, en tant que rider responsable. Produit par la formidable société de production Sherpas Cinema, à laquelle on doit un chapelet de films de ski majeurs, ce documentaire de 75 minutes, décomposé en cinq parties, est le fruit de deux ans de tournage sur six continents. Des majestueux sommets désertiques du Maroc aux fjords du Groenland en passant par les cratères volcaniques du Chili ou les terres glacées de l’Alaska, les équipes de Dave Mossop et Eric Crosland ont tourné des images éblouissantes. Lignes hyper engagées, paysages baignés de lumière, vie quotidienne des riders et des communautés rencontrées… le montage est tendu, la post prod calée au millimètre et la bande son, très éclectique, à la hauteur des prises de vue.
Avec les riders sélectionnés parmi les meilleurs du moment- Kye Petersen, Mark Abma, Eric Hjorleifson, JP Auclair, James Heim, Chris Rubens, Mike Douglas, Dana Flahr, Rory Bushfield, Ian McIntosh, Lynsey Dyer, Alexi Godbout, Matty Richard ou Chad Sayers – on est dedans à 100%.
Cela suffirait presque à justifier la douzaine de prix que le film a obtenus de 2011 à 2012, du Banff Mountain Film Festival au Mountain Film Festival de Telluride, pour ne citer qu’eux. Mais ce documentaire va plus loin qu’un film de ski. Véritable expérience cinématographique, c’est un essai exploratoire qui compare les défis du ski de big mountain à ceux du changement climatique. Sur ce plan il n’a pas pris une ride. Seul un commentaire n’est malheureusement plus d’actualité : « l’urgence climatique est un problème qui affecte tout le monde, mais ses effets sont trop lents pour être tangibles pour la plupart des gens «, explique un rider. L’actualité récente – sécheresses, tornades et inondations dantesques – s’est chargée, douze plus tard, d’apporter plus de preuves que nécessaire.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Environnement
- Films
- Ski