S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
mur escalade Climb Up
  • Société

Enquête : le business de l’escalade indoor condamné à la croissance et à la course aux investissements

  • 14 octobre 2024
  • 11 minutes

Coralie Havas Coralie Havas Passionnée d'escalade, de montagne et de culture outdoor au sens large, Coralie est journaliste pour Outside. Elle est basée à Uzès quand elle n'est pas sur la route à bord de son van.

L’escalade a le vent en poupe en France, particulièrement la grimpe indoor, qui connaît une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. En un peu plus de vingt ans, on est passé d’une dizaine de salles privées à plus de 300, selon une étude publiée début octobre par la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME). Une progression vertigineuse. Mais le modèle est-il aussi solide que l’imaginent les investisseurs ? Le point avec deux leaders du marché, François Petit, président de Climb Up, et Grégoire de Belmont, l’un des fondateurs d’Arkose. Et Ghislain Brillet, président de l’Union des salles d’escalade (UDSE). Voilà plus de 15 ans que les salles d’escalade privées fleurissent partout en France. Un phénomène qui s’est accéléré ces dernières années avec plus de 10 % de nouvelles ouvertures chaque année. Ce chiffre est à mettre en parallèle avec la croissance du marché des loisirs sportifs, qui progresse d’environ 2 % par an. Parmi toutes les activités concernées, deux disciplines se distinguent particulièrement : le padel… et l’escalade. Ce sont d’ailleurs les seules à afficher une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. Cette tendance est confirmée par François Petit, à la tête du groupe Climb Up, un réseau qui compte actuellement 31 sites en France pour 35 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Le champion du monde d’escalade a assisté aux balbutiements de la grimpe en salle. Associé minoritaire de la salle historique de Gerland, à Lyon, en parallèle de ses études d’ingénieur à l’INSA, il a racheté la structure en 2011. « Au début des années 2000, il n’y avait qu’une dizaine de salles », nous a-t-il expliqué. « L’évolution a ensuite été exponentielle avec l’arrivée de groupes comme Altissimo, MurMur, Block’Out, Vertical Art et Arkose. » Et bien sûr, Climb Up. Mais au-delà de la multiplication des salles privées (on en dénombre aujourd’hui environ 300 dans l’Hexagone), on constate également une augmentation…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Elias Iagnemma Exodia 9A+ bloc
Maxime Dewilder

Quatre ans d’obsession : comment Elias Iagnemma a fini par dompter Exodia, le premier 9A+ bloc

Sasha di Giulian El Capitan tempête
Abigail Wise

Coincée depuis 6 jours à 800 m du sol sur El Capitan, Sasha DiGiulian attend désespérément la fin de la tempête 

The North Face Summit Series
The North Face

The North Face Summit Series™ : 25 ans d’innovation éprouvée en expédition

Connor Herson
La rédaction

Connor Herson, 22 ans, s’empare du Yosemite : le nouveau Tommy Caldwell ?

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications