S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Nepal, Annapurna Circuit
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade

Défi des quatorze 8000 en sept mois : Deuxième sommet atteint

  • 15 mai 2019
  • 1 minute

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

On attendait le Népalais Nirmal Purja dimanche au sommet du Dhaulagiri ( 8167 mètres), où il comptait partager cette fin d’ascension sur les réseaux en direct à midi heure locale. Il lui aura fallu 72 heures de plus pour réussir son objectif. Une prouesse, compte tenu des conditions méteo exécrables.

Profitant de rares accalmies entre les rafales de vents poussant à plus de 70 km/h, Nirmal Purja et son équipe n’ont pas faibli et ont pu annoncer aujourd’hui leur deuxième victoire. Dans la descente, le Népalais et ses coéquipiers ont participé au sauvetage d’une autre équipe de grimpeurs.

Cette deuxième ascension s’inscrit dans l’incroyable défi que s’est lancé cet ancien des forces spéciales britanniques : réaliser l’ascension des quatorze plus hauts sommets du monde en à peine sept mois. 

Le projet se divise en trois phases. Nirmal Purja et son équipe de sherpas sont actuellement dans la première, qui se déroule du 15 mars au 1 juin. Elle comporte les ascensions de l’Everest, du Lhotse, du Kangchenjunga, du Makalu, du Dhaulagiri et de l’Annapurna. 

Nirmal Purja a désormais atteint deux sommets. Il lui reste 15 jours pour escalader les 4 suivants, il compte bien battre au moins 4 records du monde pendant cette période. 

Thèmes :
Alpinisme
Everest

À lire aussi

Jeff Lowe's Metanoia
La rédaction

Film « Metanoia » : les neuf jours qui ont changé la vie de Jeff Lowe, légende de l’alpinisme américain

association apart : jeunes de banlieue alpinisme Chamonix
Marina Abello Buyle

Racisme en montagne : « Voilées, Blacks ou Rebeus, on a parfois l’impression de ne pas être les bienvenus »

Tahu Rutum première
La rédaction

Une corde sectionnée, un relais arraché, la peur au ventre : Siebe Vanhee raconte la première ascension de la face ouest du Tahu Rutum

À gauche, Gaston Rébuffat debout sur une antécime de l’aiguille du Roc (1953). À droite, ean Rouaux en 2026.
Marina Abello Buyle

Le jeu des 7 différences : que révèlent ces deux photos prises à 73 ans d’intervalle ?

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L’aventure au cœur de l’actualité. Chaque vendredi, les meilleurs articles d’Outside, directement dans votre boîte mail.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2026
Activer les notifications