Outside
Outside : aventure training voyage culture
Se connecter S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Outside
Outside : aventure training voyage culture
S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Charles Albert Climbing Barefoot

« Barefoot Charles », à la découverte de Mowgli, le grimpeur aux pieds nus

  • 5 janvier 2023
  • 1 minute

La rédaction La rédaction

Nous vous avions donné un premier aperçu du parcours de Français Charles Albert en octobre 2021 via sa série passionnante suivie par des milliers de grimpeurs « Climbing explained ». Voici que vient de sortir en accès libre un film de 28 minutes « Barefoot Charles », réalisé par Josh Lowell. De quoi en savoir plus encore sur cet athlète discret, devenu au fil des ans une des légendes de Fontainebleau, star de l’ombre qui évolue de façon minimaliste sur les rochers, sans chaussons, souvent sans crash-pads et… jusqu’au 8c bloc.

Il n’apparaît que très rarement dans les médias spécialisés, n’a pas fait les JO ni même les grandes compétitions internationales. Pourtant, c’est l’un des meilleurs grimpeurs de bloc au monde. Pour mémoire, en janvier 2019, il est le deuxième au monde à proposer une cotation en 9a pour son projet de longue date « No Kpotes Only ». Un an plus tard, son bloc sera décoté à 8c/+, demeurant tout de même un des passages les plus extrêmes de la planète.

Légende discrète de Fontainebleau, Charles Albert, surnommé Mowgli, ne cesse de repousser les limites avec ses réalisations en forêt… pieds nus. Non seulement grimper sans chaussons abime sa peau, mais cela l’oblige à trouver des méthodes originales, et à compenser avec la force des bras et des doigts. « L’escalade ne se résume pas à une cotation », expliquait-il dans une interview accordée à Planet Mountain. « On a la possibilité de faire ce que l’on veut, grimper les yeux bandés, pieds nus… Le tout en recherchant la fluidité dans nos mouvements. La seule limite à la création de nouveaux défis est votre imagination ». Démonstration dans ce film à ne pas manquer.

Article initialement publié le 7 octobre 2021, mis à jour le 5 janvier 2023.

Photo d'en-tête : Neil Hart
Thèmes :
Barefoot
Escalade
Films

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d’aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Rejoignez-nous
© Outside media 2023
X
Activer les notifications