Dans ce premier épisode passionnant d’une nouvelle série nommée “Climbing explained” – « Climber’s crag », la chaîne YouTube suivie par des milliers de grimpeurs, a récemment mis en avant le Français Charles Albert, star de l’ombre qui évolue de façon minimaliste sur les rochers, sans chaussons et souvent sans crash-pads.
Il n’apparaît que très rarement dans les médias spécialisés, n’a pas fait les JO ni même les grandes compétitions internationales. Pourtant, c’est l’un des meilleurs grimpeurs de bloc au monde. Légende discrète de Fontainebleau, Charles Albert, surnommé Mowgli, ne cesse de repousser les limites avec ses réalisations en forêt… pieds nus.
Non seulement grimper sans chaussons abime sa peau, mais cela l’oblige à trouver des méthodes originales, et à compenser avec la force des bras et des doigts. « L’escalade ne se résume pas à une cotation », expliquait-il dans une interview accordée à Planet Mountain. « On a la possibilité de faire ce que l’on veut, grimper les yeux bandés, pieds nus… Le tout en recherchant la fluidité dans nos mouvements. La seule limite à la création de nouveaux défis est votre imagination »
Tout n’est certes pas une question de performance, reste qu’en janvier 2019, Charles est le deuxième au monde à proposer une cotation en 9a pour son projet de longue date “No Kpotes Only”. Un an plus tard, son bloc sera décoté à 8c/+, demeurant tout de même un des passages les plus extrêmes de la planète.
Parfois, il arrive à Charles Albert de sortir de Fontainebleau et d’enfiler un baudrier pour s’atteler aux voies extrêmes. Ici, sur le Bombé bleu, à Buoux, dans le Lubéron.