Outside
Outside : aventure training voyage culture
Se connecter S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Outside
Outside : aventure training voyage culture
S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Olaian surfboard

Décathlon lance sa première planche de surf gonflable

  • 22 mars 2021
  • 2 minutes

La rédaction La rédaction

Fort de son expérience en matière de SUP gonflable, Décathlon lance une version surf tenant dans un sac à dos. Moins glamour qu’un Fish sous le bras, mais nettement plus pratique dans un TGV Paris-Biarritz.

Un sac de taille 54X40X30 cm, c’est tout ce qu’il faut pour glisser la « Olaian », planche gonflable de Décathlon, attendue pour le mois d’avril. Pliée en quatre, elle se glisse dans un sac à dos et ne le leste que de 5,8 kg. Une gageure pour ce board qui, une fois gonflé, mesure 1,98 m de long pour 54 cm de large soit, l’équivalent d’une 6’6. Concrètement, ce modèle convient plutôt aux profils suivants : « moins de 60 kg : ok pour débutant ; moins de 70 kg : ok pour un surfeur intermédiaire ; entre 70 kg et 90 kg : ok pour un surfeur expérimenté et plus de 90 kg : un surfeur expérimenté peut surfer avec mais ce n’est pas l’idéal pour ce gabarit », explique la marque qui précise que l’opération de gonflage ne devrait vous prendre que deux minutes, grâce à une pompe à haute pression.

Olaian surfboard

Impressionnant, mais quid de la rigidité pour une planche forcément un peu plus chahutée en mer qu’un paddle ? On sait que Décathlon explore la technologie du gonflable depuis plusieurs années via sa ligne de SUP, Itiwit, mais la marque a dû faire plancher ses ingénieurs pour améliorer encore la technologie du drop stitch appliquée déjà sur ses paddles. « Des milliers de filaments en nylon sont placés à l’intérieur de la planche et permettent, une fois gonflée, de maintenir parallèle la partie supérieure et inférieure », explique Décathlon. Mais, dans le cas du board de surf, « il s’agit d’une version tissée et renforcée, pour obtenir une planche à la fois rigide et fine (seulement 5 cm d’épaisseur) ». Dix-huit mois de conception auraient été nécessaires pour mettre au point cette innovation visant à concilier compacité et sensations de glisse.

Nous ne l’avons pas (encore) testée, mais cette planche semble avoir fait l’unanimité auprès des 50 surfeurs confirmés qui ont pu y goûter sur les spots du Pays basque, des Landes et de Martinique en remportant l’excellente note de 4/5.  Commercialisée dès avril dans tous les magasins Décathlon au tarif de 289 euros ( + 35€ pour le gonfleur), cette planche gonflable est garantie deux ans. Et, passé ce délai, explique la marque, vous avec la possibilité de la faire réparer dans les ateliers régionaux de Décathlon. 

Pas vraiment donné quand on sait que ce tarif se situe dans la moyenne des planches en époxy de la marque, mais à l’heure où la mobilité prime, s’imaginer sauter dans un train de dernière minute, direction l’océan pour une session sans s’embarrasser d’une planche ou, pire, s’inquiéter de savoir si, oui ou non, un magasin de location sera ouvert, pourrait tenter plus d’un surfeur. 

Photo d'en-tête : Olaian
Thèmes :
Innovation
Surf

À lire aussi

Le chemin
La rédaction

« Le chemin » : la seconde vie très engagée d’ex pros du surf et de la voile

Vague Waimea
Frederick Dreier

Un maître-nageur hawaïen remporte le « Super Bowl » du Big Waves Surfing devant les légendes de la discipline

Picture Pauline Ado
Picture

Dans un océan de greenwashing, comment Picture arrive à garder son authenticité

The yin & the yang of Gerry Lopez
La rédaction

Film : « Le Yin & le Yang de Gerry Lopez », le vrai visage de Mr Pipeline

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d’aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Rejoignez-nous
© Outside media 2023
X
Activer les notifications