S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Kilian Jornet a signé en mai 2018 un partenariat avec la société des eaux d’Auvergne.
  • Aventure
  • Trail Running

Le trail risque t-il de noyer son âme dans le business ?

  • 12 juin 2019
  • 8 minutes

Camille Belsoeur Camille Belsoeur

Nouveau système d’inscription sur l’UTMB, sponsors éloignés des valeurs prônées par le trail, circuit international mis sur pied par un équipementier : plusieurs évolutions bousculent l’esprit originel de la discipline. Loin du minimalisme et de la confidentialité des débuts, il est même aujourd’hui littéralement possible de manger et boire trail. Se saisir d’une petite bouteille d’eau Volvic pour s’hydrater après un entraînement et découvrir sur le contenant en plastique la silhouette de Kilian Jornet accompagnée de ces mots : “hésiter”, “se lancer”. Le coureur catalan, légende de la course en montagne, a signé en mai 2018 un partenariat avec la société des eaux d’Auvergne, qui appartient au groupe Danone. Pas très friand des bains de foule, Kilian Jornet était pourtant présent au départ et à l’arrivée Volvic Volcanic Experience, les 30 et 31 mai 2019, pour rencontrer les participants et ses fans. De son côté, le numéro un mondial sur les très longues distances, François d’Haene, triple vainqueur de l’UTMB, est sponsorisé depuis plusieurs années par Daunat, l’entreprise spécialisée dans la confection de sandwichs industriels. Viticulteur installé dans le Beaujolais, Français d’Haene doit souvent effectuer le grand saut entre les passions qu’il défend, la nature, les grands espaces, l’effort en montagne, et une gamme d’aliments transformés. On se souvient de l’humour déployé par ses amis et accompagnateurs à propos de ces sandwichs dans le documentaire sur le record de la traversée du John Muir Trail aux Etats-Unis réalisé par François d’Haene. Devant la livraison d’une caisse pleine de produits Daunat pour les ravitaillements, l’un de ses proches s’exclamait mi-sérieux mi-rigolard devant la caméra : « Ohlala comme ils ont l’air bon ». Vers un circuit fermé de courses UTMB « Ces marques n’appartiennent pas au monde sportif, mais viennent sponsoriser des traileurs. Cela signifie qu’elles voient un potentiel économique considérable dans le trail, qui bénéficie d’une image de bien-être, de nature et qui est devenu un sport populaire », analyse Olivier Bessy, sociologue à…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Trail Scientifique de Clécy
La rédaction

« Le [premier] ultra-trail scientifique de Clécy a radicalement changé ma façon de courir »

paul cornut chauvinc MIUT
La rédaction

Paul Cornut-Chauvinc, ce stratège capable de s’imposer en ultratrail comme en championnat du monde de kayak

Grand Raid Ventoux
La rédaction

LIVE : Comment suivre en direct le Grand Raid Ventoux by UTMB 

La rédaction

LIVE : Comment suivre en direct le Madeira Island Ultra Trail 2025

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications