S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Crêtes du Sancy
  • Aventure
  • Randonnée

7 belles traversées d’arêtes accessibles en rando

  • 3 juin 2022
  • 3 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Des sommets lunaires des Hautes-Alpes aux Pyrénées basques en passant par les sentiers des Vosges ou par ceux de l’Auvergne, prenez de la hauteur sur de sublimes lignes de crêtes. De belles randonnées à la journée, certaines exposées, d’autres aisément accessibles, offrant des panoramas aussi exceptionnels que variés, sur le fil.

Crêtes du Sancy
(@Beboy / Depositphotos)

Massif Central : sur les crêtes volcaniques du Sancy

Partez à l’assaut du point culminant du Massif Central, le Puy de Sancy (1 886 m), via l’un des chemins mythiques de l’Auvergne. Après une grimpe raide, le temps d’arriver sur les crêtes volcaniques (que vous longerez pendant 4 km), vous franchirez les plus hauts sommets de la région, le Puy des Crebasses (1 762 m), le Puy de Cacadogne (1 785 m) ou encore le Col de la Cabanne (1 790 m). Vues panoramiques garanties pour une randonnée, au caractère alpin, parfois vertigineux, couronnant les vallées du Mont-Dore et de la Dordogne.

Distance : 11 km
Difficulté : facile
Temps : 3h30

PLUS D’INFOS
Pointes des Arlicots, Bauges
(AltitudeRando)

Alpes : de la pointe des Arces aux Arlicots, traversée sauvage au cœur des Bauges

Avis aux amateurs de solitude et de tranquillité, cette arête, de la pointe des Arces (2 076 m) aux Arlicots (2 060 m), est aussi belle que sauvage. Située dans au cœur du Parc National Régional du Massif des Bauges, elle vous offrira une vue panoramique sur les grands sommets des environs. Toutefois, attention, cette traversée est (très) engagée – autant physiquement que techniquement. Il vous faudra avoir le pied montagnard ! Au vu des passages raides, voire vertigineux, demandant parfois de vous aider des mains, on comprend pourquoi cette randonnée, qui frôle l’alpinisme rocheux, est très peu fréquentée. L’occasion idéale d’observer les chamois dévalant les pierriers lointains.

Distance : 10 km (1 500 m D+)
Difficulté : difficile
Temps : 10h

PLUS D’INFOS
Crêtes des Aravis
(AltitudeRando)

Alpes : traversée de l’arête emblématique des Aravis

Partez explorer la chaîne des Aravis, l’un des massifs les plus spectaculaires des Alpes françaises, à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie. À travers une esthétique crête, entrecoupée de pics saillants, vous découvrirez un panorama exceptionnel. Au programme de cette grande boucle : cinq combes escarpées, quatre points culminants – Tardevant (2 501m), Tête de Paccaly (2 467m), Roche Perfia (2 499m), Tête Pelouse (2 537m) -, le tout à travers un cheminement facile, peu exposé, vous offrant diverses variantes pour celles et ceux qui souhaitent écouter ou rallonger leur périple.

Distance : 12 km
Difficulté : moyenne
Temps : 9h

PLUS D’INFOS
Crêtes du Vercors
(Tristan Boucher)

Alpes : huit kilomètres de crêtes, entre deux sommets classiques du Vercors

Et si vous profitez d’un doux début de soirée printanier pour aller admirer les crêtes sublimées par les couleurs chaudes de la lueur tombante ? Située entre deux sommets classiques de la région, le Pic Saint-Michel (1 966 m) et le Moucherotte (1 901 m), cette randonnée propose des paysages très sauvages. Et au vu du magnifique panorama qu’ils proposent, ces huit kilomètres de crêtes valent largement le détour, d’autant que le parcours est plutôt roulant. L’occasion d’admirer aussi bien les vallons du Vercors, à l’ouest, que les lointains sommets alpins dominant la vallée grenobloise, à l’est.

Distance : 16 km
Difficulté : moyenne
Temps : 7h

PLUS D’INFOS
Crêtes Iparla
(Les Argonautes)

Pyrénées : LA crête du Pays Basque à ne pas manquer, entre mer et montagne

Passant sur le GR10, cette longue traversée est l’un des plus beaux itinéraires du Pays Basque qui offre un immense panorama sur l’ensemble du massif, allant, par temps dégagé, de l’océan, à l’ouest, aux pics d’Orhy (2 017 m) et d’Anie (2 504 m), à l’est. Sur votre chemin, vous risquez d’être agréablement surpris par une rencontre avec des pottoks, des poneys basques, ou avec divers rapaces, des vautours notamment. Souvent très fréquenté, ce parcours n’en demeure pas pour autant aisé – certaines parties rocheuses raides ont été équipées de mains courantes.

Distance : 14 km (1 300 m D+)
Difficulté : difficile
Temps : 6h

PLUS D’INFOS
Crêtes Aiguilles d'Arves
(AltitudeRando)

Alpes : à la rencontre de l’immensité alpine par des crêtes désertiques des Arves

Découvrez les paysages lunaires des Hautes-Alpes à travers cet itinéraire par les crêtes, au départ du Chazelet (non loin de la Grave). Au programme ces kilomètres en plein cœur de l’immensité alpine : trois sommets – l’Aiguille du Goléon (3 427 m), l’Aiguille Occidentale de la Saussaz (3 340 m), Pic de la Buffe d’en Haut (3 340 m). Si en dessous de 3 000 mètres d’altitude l’intégralité du parcours se déroule sur des belles lignes de confortables, la partie qui supérieure s’avère être plus raide et technique.

Distance : 30 km (2 000 m D+)
Difficulté : difficile
Durée : 12h

PLUS D’INFOS
Crêtes du Hohneck
(@PantherMediaSeller / Depositphotos)

Vosges : le Hohneck par le sentier des crêtes

Offrez-vous un grand bol d’air dans les Vosges, en partant à la rencontre de la Crête du Hohneck (1 363 m), troisième plus haut sommet du massif, et son versant alsacien. Entre panoramas époustouflants, faune, flore et sentiers forestiers ressourçants, déconnection assurée. Suivant le GR5, ce parcours est assez fréquenté. C’est pourquoi on vous conseille de partir à l’aube ce qui vous permettra, en plus d’être baigné dans les incroyables lueurs matinales, de rencontrer des chamois le long de la crête.

Distance : 25 km (1 300 m D+)
Difficulté : moyenne
Durée : 6h

PLUS D’INFOS

Photo d'en-tête : @Beboy / Depositphotos
Thèmes :
Aventure
Randonnée
Vertige

À lire aussi

Randonnée nocturne avec enfants
Lauren Matison

Pourquoi randonner de nuit avec vos enfants ?

Fjällräven

Guide pratique : Comment choisir un pantalon de rando qui dure vraiment longtemps 

Paris Rome à pied
La rédaction

« Paris-Rome à pied » ?!? La nouvelle aventure feel good de Cornélius Marot

NNormal Kboix 01
La rédaction

Test NNormal Kboix 01 : que valent les chaussures 3 en 1 de Kilian Jornet ?

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications