S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan)
  • Aventure
  • Randonnée

Le GR® 340 du Tour de Belle-Île-en-Mer élu GR® préféré des Français 2022

  • 18 novembre 2021
  • 2 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

19 955 ont voté à l’unanimité pour élire le GR 340 – Tour de Belle-Île-en-Mer, en tant que sentier de randonnée préféré des Français 2022. Le parcours du Morbihan vient tout juste de recevoir son prix, qui récompense ses 87 kilomètres le long des côtes au bord de l’Atlantique. Il succède au « GR de Pays Grand Pic Saint-Loup », vainqueur de l’année dernière, et se place en tête du classement devant le GR de Pays Massif du Ventoux et ses six autres concurrents. 

De l’Hérault l’année dernière au Morbihan cette année, les Français ont radicalement changé de cap et de décors pour élire leur nouveau sentier de randonnée préféré. Après trois semaines de votes et 83 000 voies recueillies, c’est donc le GR 340 – Tour de de Belle-Île-en-Mer qui remporte la première place, avec 23,1% des suffrages. Avec une nouveauté pour cette édition : le bonus « coup de coeur du jury », composé de personnalités de l’outdoor et du tourisme, qui attribue 20% de voies supplémentaires au GR choisi par ce jury. Une part attribuée cette année au sentier de Belle-Île-en-mer, donc.

Les résultats complets : 

  1. GR® 340 – Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) : 16 629 voix + 20%  = 19 955 voix – 23,1%
  2. GR® de Pays Massif du Ventoux (Vaucluse) : 18 065 voix – 20,9%
  3. GR® 107 – Chemin des Bonshommes (Ariège) : 15 705 voix – 18,2% 
  4. GR® 5 – Traversée du Massif des Vosges (Territoires d’Alsace) : 15 520 voix – 18%
  5. GR® 55 – Les Glaciers de la Vanoise (Savoie) : 5 609 voix- 6,5%
  6. GR® Bordeaux Métropole (Gironde) : 5 174 voix – 6% 
  7. GR® 2 – Au fil de la Seine (Côte-d’Or) : 3 286 voix- 3,8% 
  8. GR® 22 – Paris – Le Mont-Saint-Michel (Orne) : 3 051 voix- 3,5%
GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan)GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan)GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan)GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan)GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan)

Cap sur l’authenticité de la Bretagne, avec ce GR 340 entre terre et mer. Son alternance de paysages de falaises abruptes, de plages « confidentielles », de criques à chaque recoin et de plaines douces, Belle-Île-en-Mer a su séduire près de 20 000 personnes qui l’ont donc élu « sentier préféré des Français » pour l’année à venir. Outre la beauté du site, il est vrai qu’avec ses 87 kilomètres, et sa topographie relativement linéaire, cette randonnée s’annonce accessible à un large public.

En cinq éditions, c’est la troisième fois que les Français élisent un parcours au plus près du littoral, après avoir choisi le GR 34 – Sentier des douaniers en 2018 et le GR 21 – Littoral de la Normandie en 2020. 

GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan)
(mongr.fr)

Contrairement aux itinéraires de montagne, ce sentier peut-être accessible toute l’année, sans risque d’être bloqué par des passages neigeux. Mais étant donné la météo océanique de la côte ouest, mieux vaut prévoir de parcourir ce GR du printemps jusqu’à l’automne – l’été étant une période optimale, dans cette région épargnée par les fortes chaleurs. Côté hébergement, le bivouac est toléré sur l’île, mais il n’y a pas de gîtes sur le sentier. En revanche, des systèmes de bus sont mis en place pour rejoindre facilement les petits villages, et trouver ainsi un toit pour la nuit. 

Autre point fort de ce territoire : sa diversité. Ses terrains rocailleux varient d’un kilomètre à l’autre avec de magnifiques criques secrètes et peu fréquentées, dévoilant des eaux turquoises et des paysages préservés. Certaines zones ont été classées sensibles, et sont donc protégées par un conservatoire du littoral. Enfin, pour les randonneurs amateurs d’autres sports outdoor, vous y trouverez votre bonheur : Belle-Île-en-Mer est aussi un paradis pour faire du kayak, de la nage et du surf.

Photo d'en-tête : mongr.fr
Thèmes :
Bretagne
Grande Randonnée
Randonnée

À lire aussi

Randonnée nocturne avec enfants
Lauren Matison

Pourquoi randonner de nuit avec vos enfants ?

Fjällräven

Guide pratique : Comment choisir un pantalon de rando qui dure vraiment longtemps 

Paris Rome à pied
La rédaction

« Paris-Rome à pied » ?!? La nouvelle aventure feel good de Cornélius Marot

NNormal Kboix 01
La rédaction

Test NNormal Kboix 01 : que valent les chaussures 3 en 1 de Kilian Jornet ?

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications