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40% des skippers du Vendée Globe ont le mal de mer !

  • 28 janvier 2021
  • 11 minutes

La rédaction Outside.fr Marine Saint-Germain

Qui l’aurait cru? Seuls pendant 80 jours minimum, dans une course autour du monde, les navigateurs du Vendée Globe – dont les premiers viennent d’arriver aux Sables d’Olonne – ne rentrent pas indemnes de cet « Everest des mers », on s’en doute. Bilan : des côtes cassées, un sommeil haché, une fonte musculaire , mais aussi, et c’est nettement plus étonnant, le mal de mer, selon les statistiques soigneusement compilées par Jean-Yves Chauve, médecin officiel du Vendée Globe depuis sa première édition en 1989. Le tableau est éloquent. Interviewé aujourd’hui par Outside, Jean-Yves Chauve, médecin officiel du Vendée Globe, depuis plus de trente ans « au chevet », des skippers, nous a communiqué un tableau récapitulant les nombreuses affections dont ont souffert les navigateurs lors de l’édition précédente (2017). Partis pour plus de 80 jours de course, vivant dans l’humidité permanente, exposés à de nombreux accidents, ils doivent, seuls, se soigner. Et l’un des maux les plus fréquents s’avère être … « le mal de mer », comme le détaille le document ci-dessous. Une malédiction qui, visiblement, n’épargne même pas les marins les plus aguerris. Tout au moins au départ de la course, précise le document. Un moindre mal au final, au regard de toutes les calamités plus ou moins sérieuses qu’ont subi la plupart d’entre eux au cours de ce tour du monde en solitaire, comme l’explique le docteur Jean-Yves Chauve. Quelles pathologies physiques constatez-vous le plus souvent chez les skippers pendant la course ? Déjà, il faut savoir que sur un plan physique, la course au large a une particularité – je vais être un peu provocateur en disant ça – c’est un sport de sédentaire. Sur le Vendée Globe, la longueur du bateau, c’est 18 mètres. Si vous faites un aller-retour, ça fait à peine plus de 30 mètres. S’il fait mauvais temps, on ne va pas trop sortir dans la journée. Donc finalement, on marche très peu. Deuxième point, avec les…

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