S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Parc National de la Baie de Somme
  • Voyage
  • Parcs Nationaux

Mont Ventoux, baie de Somme, deux parcs naturels régionaux enfin officialisés

  • 27 juillet 2020
  • 2 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Ils étaient déjà annoncés en février 2020 : le mont Ventoux dans le Vaucluse et la baie de Somme – Picardie maritime sont officiellement devenus des parcs naturels régionaux depuis ce matin. Deux mesures issues des propositions faites par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat dont on peut se réjouir, mais très insuffisantes pour des organisations comme Greenpeace.

Créés pour préserver les territoires ruraux, aux richesses naturelles uniques mais fragiles, les parcs régionaux naturels (PNR) ont pour mission de valoriser leur « patrimoine naturel et culturel », comme l’explique la Fédération des parcs naturels régionaux de France. Si les parcs nationaux promeuvent onze « territoires d’exception » français à l’international, les PNR visent à protéger « l’intérêt patrimonial qui est remarquable pour la région ». Un statut officiellement accordé, depuis ce matin, au mont Ventoux et à la baie de Somme – Picardie maritime. 


Le Mont Ventoux

Parc National du Mont-Ventoux
(Xat-CH / Pixabay)

Situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le PNR du mont Ventoux, recouvre désormais « le tiers nord-est du département de Vaucluse, en bordure du couloir rhodanien. Il s’étend d’ouest en est de Carpentras aux confins du plateau d’Albion (en limite avec les Alpes de Haute-Provence) et du nord au sud du bassin de Vaison-la-Romaine (en limite avec la Drôme) aux crêtes des Monts de Vaucluse », comme l’indique le site du projet du parc. Étendu sur une surface de 91 600 hectares, le parc englobe plus de 90 600 habitants répartis dans 39 communes.

Parc National du Mont-VentouxParc National du Mont-VentouxParc National du Mont-Ventoux

La baie de Somme

Parc National de la Baie de Somme
(Noutch / Pixabay)

Le PNR de la baie de Somme, dans les Hauts-de-France, recouvre une surface de 1 130 438 hectares, soit 137 communes comptant 136 500 habitants. Véritable réserve d’espèces ornithologiques, mammifères et amphibiens, ce territoire littoral fait l’objet d’une attention très particulière, afin de préserver ce milieu favorable à la reproduction de nombreux animaux.

Parc National de la Baie de SommeParc National de la Baie de SommeParc National de la Baie de Somme


Cependant, si on y regarde bien, ces annonces résonnent surtout comme un écho de communication gouvernementale, pas si actuel que ça. Ces deux PNR étaient déjà créés depuis février 2020, annoncés par le président Emmanuel Macron. Ce matin, c’est leur officialisation qui a été prononcée par le Conseil de défense écologique, en parallèle de trois autres mesures en faveur de la transition énergétique du foncier et de l’interdiction des terrasses chauffées. Une démarche qui va certes dans le bons sens mais qui pourrait s’avérer très insuffisante comme le souligne notamment Greenpeace qui l’interprète comme un passage « de l’écologie des petits pas à celle des petits riens ».  « Encore une fois, la transition écologique fait du surplace », commente l’ONG dans un communiqué très critique sur les mesures sur le logement et le ralentissement de la bétonisation face à l’extension des zones commerciales, jugées trop frileuses.

Photo d'en-tête : YBernardi / Pixabay
Thèmes :
Environnement
Parcs nationaux

À lire aussi

Télésiège vallée Chamonix été
Sylvie Sanabria

Comme le DOGE, le gouvernement français coupe le seul espace de concertation sur l’avenir de la montagne

Agir pour les glaciers
La rédaction

40% des glaciers français ont disparu : que faire pour préserver les écosystèmes libérés par la fonte ?

Villard-de-Lans avec son projet de l’Ananda Resort.
La rédaction

Projet touristique de Tony Parker à Villard-de-Lans : dénouement proche… sur fond de polémiques

The Shames mountain story
La rédaction

Au Canada : The Shames Mountain, première station de ski gérée en coop… et ça marche !

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications