S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
https://vimeo.com/345045282
  • Aventure
  • Water Sports

Surf sur l’Amazone au milieu des serpents et des piranhas

  • 1 juillet 2019
  • 1 minute

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Les peuples autochtones qui vivent le long de l’Amazone ont un nom pour cette onde venue de l’Atlantique qui remonte leur fleuve en rugissant à marée haute : Pororoca. Le Brésilien Serginho Laus a surfé cette vague puissante qui charrie des débris et dissimule de dangereux ennemis.

Pororoca signifie « gros rugissement » dans la langue locale, car on l’entend bien avant de la voir déferler. Ce phénomène est régulier dans le delta de l’Amazone, où il se produit à une certaine période de l’année. La vague – la plus longue du monde avec ses 3,5 km – se forme au printemps, lorsque les marées de l’océan Atlantique sont plus hautes et viennent s’entrechoquer avec les eaux de l’Amazone, elle aussi en période de crue. Les eaux douces du fleuve, qui peuvent s’avancer dans l’océan sur plus de 50 km, forment alors un barrage à l’eau salée, et c’est lorsqu’elles finissent par céder que se déclenche le monstre boueux.

La vague atteint parfois jusqu’à 6 ou 7 mètres de hauteur et se répand dans l’Amazone, mais aussi dans ses affluents, sorte de tsunami prévisible qui s’avance vers les terres à une vitesse de 20 à 30 km/heure. Un phénomène apprécié des surfeurs, qui peuvent surfer la même vague pendant environ 30 minutes, quand la moyenne en mer se situe autour de 8 secondes.

Un plaisir qui n’est pas sans danger, puisque qu’au-delà d’être infestée de serpents et de piranhas, l’eau sombre charrie les débris en tous genres qu’elle a arraché sur son chemin… Le Brésilien Serginho Laus est un habitué de la bête, qu’il s’entraîne à dompter depuis de nombreuses années, avec à son actif deux Guinness Records pour l’avoir surfée sur plus de 10 kilomètres.

Photo d'en-tête : Great Big Story / Vimeo
Thèmes :
Amazonie
Surf

À lire aussi

Edouard Delpero
La rédaction

Le Français Edouard Delpero déjoue la malédiction, et remporte enfin le championnat du monde de longboard

Walkabout
La rédaction

Film : « Walkabout – The longlines of surfing », une histoire d’amitié sur fond de quête de sens

en attendant la vague
La rédaction

Film : « En attendant la vague », du pays Basque à Jaws, l’itinéraire d’un jeune waterman surdoué des grosses vagues

Tudor Nazaré Big Wave Challenge
La rédaction

Clément Roseyro et Justine Dupont grands vainqueurs du Tudor Nazaré Big Wave Challenge 2025

Toutes nos vidéos

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications