Réparation
Vaude indice de réparabilité

article sponsorisé par VAUDEarticle sponsorisé par VAUDE

  • 9 octobre 2020
  • 3 minutes

Équipement : mais c’est quoi « l’indice de réparabilité » ?

Si comme nous vous accordez une grande importance à ce que les produits que vous achetez aient l’empreinte écologique la plus minime possible, et qu’ils puissent être utilisés à long terme ou, mieux encore, réparés, ce nouvel indice – développé notamment par la marque allemande VAUDE – devrait changer la donne à l’heure de choisir une veste de montagne ou un sac à dos. Pourquoi ? Comment ? Explications. Depuis 2002, la production mondiale de textiles d’habillement a plus que doublé, largement alimentée par les produits liés aux activités outdoor. Sans surprise, la…

Lire la suite
Roulotte Worn Wear

La rédactionLa rédaction

  • 18 février 2020
  • 3 minutes

Au coeur de la roulotte du Worn Wear Tour, où l’on répare les vêtements outdoor

Le Worn Wear Tour, opération de Patagonia permettant de réparer gratuitement une doudoune ou un pantalon de ski, est actuellement en tournée en France. Après La Cluzaz, c’est aux Arcs que la roulotte qui fait office d’atelier de couture a fait escale. Concrètement, comment se déroule ces sessions itinérantes ? Avec Anaïs, couturière en charge des dates françaises, explications et conseils pratiques. Devant la roulotte du Worn Wear Tour, les skieurs se pressent dès l’ouverture ce lundi 17 février pour la première journée dans la station de Haute-Tarentaise. Dans le petit…

Lire la suite
Réparer son matériel

Emily ReedEmily Reed

  • 17 juillet 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Comment réparer soi-même la plupart de son matos

Vous avez sans doute remarqué cette fâcheuse tendance du matériel à se casser au moment le plus inopportun — notamment lorsqu’on se trouve au milieu de nulle part à des kilomètres d’un point où on pourrait trouver de l’aide. Voici nos astuces pour remettre soi-même le matos d’aplomb. SOS doudoune déchirée  Ce dont vous aurez besoin : ruban adhésif nylon pour réparations multi-usages, ciseaux, alcool modifié, serviette. Tout d’abord : ne jamais retirer les plumes. Au contraire, s’il y en a qui s’échappent, essayez de les réintroduire dans la veste…

Lire la suite