Son nom ne vous dira peut-être rien, mais pour les fans de freeride et de ski de rando, Majesty fait partie de ces bons plans qu’on se refile entre initiés. Car cette marque farouchement indépendante assure incontestablement, tant au niveau de la qualité que de l’innovation. Au point d’être parvenue en 16 ans seulement à se faire une place de choix sur un marché pourtant très bagarré où personne ne l’attendait. Son secret ? Une fabrication artisanale, un sens aigü du design et de l’innovation et une collection très maîtrisée.
Cap plein Est : la chaîne de montagnes des Tatras, dans le sud de la Pologne. Là, pas de glaciers, mais de beaux sommets culminant à 2600 mètres et une météo qui ne ménage personne. Une malédiction ? Une chance plutôt. En sont sortis des alpinistes parmi les plus dur au mal, de ceux qui, sans ciller encaissent des températures glaciaires dans l’Himalaya, mais aussi des skieurs pour qui le ski de randonnée, le freeride et le freeski sont une religion, quelles que soient les conditions. Bref, le laboratoire idéal pour y mettre au point un ski différent, technique, joueur et versatile, s’adaptant à toutes les pratiques. C’est précisément ce qu’a entrepris de faire en 2007 Janusz Borowiec, PDG de la marque avec une bande de dingues de ski, de technologie et de design.
Passionné d’outdoor, cet ex windsurfer pro aussi à l’aise sur l’eau qu’en montagne a rapidement compris qu’une place était à prendre dans ce qu’il appelle « le ski d’aventure », « un art de vivre ». « Un sport pour des passionnés qui veulent à la fois skier et respecter la nature ; des amoureux de la montagne épris de liberté et désireux de repousser leurs limites tout en s’amusant », s’enthousiasme-t-il.
De quoi répondre aux exigences des Polonais – des pratiquants alors peu nombreux mais très exigeants, confrontés à des conditions locales changeantes et assez radicales – mais aussi à un marché international émergeant où un challenger motivé pouvait espérer se faire une place. « En 2007, les grandes entreprises se concentraient sur le ski de piste, elles n’étaient pas encore intéressées par le freeski et le freeride », raconte Janusz Borowiec. « Et nous, ce qu’on avait en tête c’était de faire quelque chose d’alternatif pour des skieurs attirés par l’exploration et l’aventure, un marché sur lequel peu de marques se lançaient alors. On s’est dit qu’on avait là une carte à jouer. Nous avions prévu un développement et une augmentation progressive des ventes, mais nous ne nous attendions pas à en arriver là où nous en sommes actuellement », s’étonne-t-il.
Nous voulions construire de meilleurs produits que ceux disponibles à l’époque. C’est en 2010 que nous avons introduit notre premier ski de freerando, le Wolf, suivi, 2 ans plus tard, du Wolf XTR – 82 mm au patin construit avec un noyau léger en paulownia. En 2014, est arrivé le Werewolf – un ski ultra léger entièrement en carbone construit avec un noyau en paulownia. Sa spécifité ? Un rocker avant et un talon relevé. Visionnaire à l’époque ! Mais le marché était plus que sceptique quant à l’utilisation du rocker dans les skis de randonnée. Et au fil des années, contre toute attente, nous sommes arrivés à concevoir des skis comme le Supernova. Un produit aujourd’hui très identifié sur le marché mondial, devenu une référence pour les marques concurrentes. On est loin des premières années, où à ISPO (le plus grand salon européen de l’industrie outdoor, ndlr), les visiteurs donnaient un coup d’œil curieux à notre stand polonais, trouvaient nos produits très bien et… attendaient de voir si nous allions tenir le coup. Ça, ça a été notre lot pendant les cinq premières années. Mais on a tenu bon, parce qu’on était une équipe légère, souple et vraiment passionnée ».
« Pourquoi sacrifier la performance à la légèreté ?
Résultat Majesty, marque parvenue à rester indépendante, vend désormais plus de 6000 paires de skis par an répartis entre la randonnée, le freerando, le freeride, le freeski, le all mountain et, de façon très marginale, la piste. Tous fabriqués à la main, dans ses ateliers en Pologne. Des produits que l’on voit désormais dans le monde entier, et notamment en France, en Norvège, en Suisse et aux États-Unis où la marque a remporté un gros succès l’an dernier. Dans la foulée, cet outsider s’est permis de rafler de nombreux prix en compétition. Parmi les derniers, celui de la polonaise Zuzanna Witych, 3e du Freeride World Tour en 2021.
Ses produits phares dans la nouvelle gamme Majesty 2023/24 Re//Defined ? Le Superscout Carbon, le Superwolf Carbon ou le Supernova Carbone. L’aboutissement de technologies uniques. À savoir l’Elliptical Rocker Design, la 2D Hybrid Technology et surtout le « 4×4 Design Concept« , dont Janusz Borowiec parle avec passion. « Il facilite les virages courts ou longs, améliore la confiance, la stabilité et la maniabilité sur tous types de terrains, et vous permet de ressentir toute la longueur du ski, ce qui vous donne beaucoup plus de contrôle. Et ça, sans faire de compromis au niveau du poids », précise-t-il.
« Pendant des années, on a fait croire aux adeptes du ski de randonnée qu’il fallait sacrifier la performance en descente au profit de la légèreté en montée. Ce qui a refroidit pas mal de skieurs alpins pourtant tentés de quitter la piste, ça se comprend. Nous étions convaincus que ces deux exigences étaient parfaitement compatibles. Nous avons donc examiné le marché de la randonnée en détail et l’avons redéfini. Ce qui a conduit juste avant l’épidémie de Covid à une refonte complète de nos collections de ski de randonnée et de freeride. Depuis, nous l’améliorons au fil des tests de nos équipes techniques, tous des skieurs passionnés, et de notre team d’athlètes. Sans multiplier pour autant les références ».
Des innovations affinées au fil des saisons
Le marché est saturé. Une collection par an, c’est trop. Ce rythme n’a plus aucun sens, car il est faux de dire que chaque année peut être marquée par une innovation, une vraie. Au début, nous avons nous aussi suivi la tendance, et comme les autres marques, nous sortions une collection annuelle. Mais c’était peu satisfaisant pour nos ingénieurs, et source de confusion pour le skieur. Comment s’y retrouver chaque saison face à une avalanche de produits ? Désormais, nous mettons jusqu’à deux ans avant de lancer un nouveau produit, et nous améliorons sans cesse nos produits phares. Ceux qui ont fait leurs preuves et que les skieurs demandent. Le tout, par petite touche, et une multitude de tests en laboratoire, en atelier et sur le terrain.
Résultat, une collection segmentée en cinq grandes catégories, comptant chacune cinq modèles seulement, conçus avec les composants utilisés par les plus grandes marques du marché : noyau en bois de peuplier, frêne, paulownia, fibre de verre de différents tissages et poids, fibre aramide, carbone et titanal, bien sûr. « Mais n’oubliez pas que le plus important est la combinaison appropriée de ces matériaux, et non leur présence dans un produit spécifique », insiste Janusz Borowiec.
Des skis versatiles, pour une approche plus durable
« Moins, mais mieux, c’est ce que nous cherchons. Nous sommes une petite société au niveau international, mais nous sommes convaincus qu’à notre échelle nous avons un rôle à jouer en éduquant le consommateur. Je pourrais vous dire, comme certains, que nous sommes « plus verts que verts », c’est le discours actuel. Ce serait mentir. Le ski est une activité polluante, tout le monde le sait. Mais il nous appartient de limiter les dégâts. Comment ? En limitant notre impact, ce qui concrètement se traduit par une production locale, 100% polonaise, avec des bois certifiés FSC, et un programme de reboisement très exigeant, le Skis 4 Trees Project . Pour chaque paire de ski produite, nous plantons un arbre, en veillant à varier des essences.
Disons que c’est le minimum que nous puissions faire. Mais l’essentiel reste de limiter la consommation, et donc la production. Ce qui commence par offrir un produit durable. Un ski que vous allez garder longtemps et avec lequel vous allez vous faire plaisir pendant des années. Et un ski versatile, qui assurera en toutes conditions. Dans les Tatras, dans la même journée vous pouvez avoir à faire à toutes sortes de neige. C’est notre lot, à nous les Polonais, et au final, c’est un ‘plus’ pour tous nos produits qui se révèlent très polyvalents. C’est ce qu’apprécient nos clients. Avec Majesty, ils achètent du technique, pas du hype. Il faut une certaine maturité pour cela.
Ces skis, on en est très fiers, et franchement les imaginer à la décharge une fois le temps venu, ça nous faisait mal au cœur, aussi avons-nous lancé il y a deux ans, le programme Re-defined. L’idée ? Donner l’opportunité à des artistes et des designers de les transformer en objets utilitaires ou des œuvres d’art. Ça ne change pas la face du monde, mais ça met en évidence que le ski, c’est beaucoup plus que de la consommation d’équipement, c’est un univers, un mode de vie. Toute une culture à laquelle nous sommes très attachés ».
Pour en savoir plus sur les skis Majesty, visitez www.majestyskis.com
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