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Rando punition
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Quand la rando remet dans le droit chemin : un concept qui commence à faire ses preuves à l’école

  • 16 octobre 2025
  • 4 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Répondre au prof, sécher les cours ou sortir son téléphone en classe ? Aux États-Unis, au lycée Morse, dans le Maine, ces écarts ne valent plus deux heures de colle mais… une marche en forêt. Une sanction transformée en respiration, où les ados apprennent à se calmer. Derrière cette idée simple, lancée par une conseillère d’orientation randonneuse, une conviction : la nature éduque mieux que quatre murs. Une expérience qui n’est pas sans rappeler les projets émergents d’« école du dehors » en France. Et si la punition devenait un moment pour souffler et reprendre pied dans le système scolaire? Depuis 2021, un lycée du Maine, aux États-Unis, a décidé d’envoyer ses élèves les plus turbulents sur les sentiers. Loin des salles fermées, ils troquent leurs heures de retenue contre une randonnée encadrée en pleine nature. Une idée née d’une éducatrice qui a choisi de faire confiance à la marche plutôt qu’à la punition. « Ils ont l’air différent après, et dans le bon sens » Leslie Trundy, conseillère d’orientation au lycée Morse, et randonneuse passionnée, a ainsi trouvé le moyen de concilier son métier et sa passion, tout en traitant la question des mauvais comportements dans son établissement. Qu’un élève réponde insolemment à un professeur, utilise son portable sans y avoir le droit ou sèche les cours, la sanction tombe : une rando en forêt. « Ils ont l’air différent après, et dans le bon sens », confie-t-elle au Washington Post. L’Américaine de 54 ans a mis en place ces sorties afin d’aider les élèves dissipés à apaiser leur esprit et à gagner en concentration une fois de retour en classe. Au début, certains étaient réticents. « Pourquoi est-ce que j’irais randonner alors que je pourrais juste attendre assise à l’école ? », s’interrogeait une lycéenne régulièrement absente. Mais après quelques sorties, l’adolescente a changé d’avis. Le contact avec la nature, l’échange avec les autres, l’observation et l’écoute… autant d’éléments qui…

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