22 ans après sa création, l’UTMB est devenu le plus gros circuit de courses d’ultra-trail au monde, à coups de rachats et de franchises de compétitions. Fin 2025, 57 événements répartis sur les cinq continents auront intégré ses World Series. Une évolution fulgurante, non exempte de grincements de dents ni de couacs, mais dont la dynamique reste plus forte que jamais. Au point que l’appétit de l’UTMB semble sans limites. S’il est un marché qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui du trail, selon l’Union Sport & Cycle. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 20 millions de coureurs dans le monde, environ 12 % de croissance par an. La manne est loin d’être épuisée, aussi bien pour les équipementiers que pour les organisateurs d’événements. À commencer, bien sûr, par l’UTMB qui, depuis sa création en 2003, est parvenu à faire de son rendez-vous annuel de Chamonix une sorte de « Mondial du trail ». Plus de 10 000 coureurs y sont attendus cette année du 25 au 31 août prochain. Et il pourrait en accueillir bien davantage si le site le permettait. Cette année, les demandes d’inscription étaient en augmentation de 30 % par rapport à l’édition 2024, qui affichait déjà une hausse de 34 %. Impressionnant, quand on sait que tout a commencé par une course de 170 km, imaginée par le couple Catherine et Michel Poletti et un petit groupe d’amis. Mais le coup de maître, le vrai, n’est pas là. Il réside dans la création, en 2021, des UTMB World Series, en association avec le géant américain du triathlon, IronMan. La famille Poletti détient toujours 55 % des parts, conservant la majorité, mais l’affaire a changé d’échelle. Très vite. Pour sa première édition, en 2022, vingt-cinq courses intègrent le circuit. Des Françaises, comme le Trail du Saint-Jacques, la Restonica Trail ou le Nice Côte d’Azur, mais surtout une large majorité d’épreuves étrangères. Des européennes, bien sûr,…
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