En novembre dernier, Barbara (Babsi) Zangerl réussissait la première ascension à vue, de Freerider (7c+), la voie choisie par Alex Honnold pour son solo intégral en 2017. Trois jours de lutte contre des dalles lisses comme du verre et des passages aussi subtils qu’engagés. Au terme de cet effort monumental, l’Autrichienne a atteint le sommet, devenant la première personne à « flasher » El Cap. De quoi définitivement inscrire son nom dans l’histoire de l’escalade. Mais au-delà de l’exploit, c’est l’histoire bien plus profonde de cette ascension en duo avec Jacopo Larcher, – son partenaire de cordée et son compagnon de la vie, une autre grande figure de l’escalade – que relate « Flashed », remarquable documentaire de 26 minutes.
Une seule tentative. C’est tout ce qu’il a fallu à Babsi Zangerl pour enchaîner les 1000 mètres de Free Rider (VI 5.13a / 7c+) sur El Capitan en novembre dernier. Un big wall libéré en 1998 par les frères Huber et mis en lumière par Alex Honnold, qui l’a gravi en solo intégral, en juin 2017. Avec cette ascension « flash » (à la première tentative, sans jamais tomber, et sans jamais avoir eu d’informations sur cette voie), la grimpeuse est devenue la première personne, homme et femme confondus, à gravir ainsi une voie sur El Capitan. D’autres grimpeurs s’y sont pourtant essayés. Et non des moindres. D’Adam Ondra à Leo Houlding, en passant par Yuji Hirayama. Tous avaient échoué.
Cet exploit, Babsi est seule à pouvoir le revendiquer, son compagnon de cordée, Jacopo, ayant échoué de peu. Mais elle affirme qu’il s’agit d’un travail d’équipe. « Avec Jacopo, on se challenge et on se soutient mutuellement pour donner le meilleur de nous-mêmes » raconte-t-elle. Une connivence et un travail de cordée qu’a su capter Eric Bissell dans ce beau film soutenu par la bande son de David Fitzgerald.
Photo d'en-tête : Black Diamond