S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Alan Green le fondateur de Quicksilver
  • Société

Disparition d’Alan Green, fondateur de Quiksilver et pionnier du surfwear

  • 16 janvier 2025
  • 3 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Pour l’Australien Alan « Greeny » Green, décédé d’un cancer mardi 14 janvier à l’âge de 77 ans, tout avait commencé en 1969 par un boardshort imaginé dans son garage en 1969. Conçu par un surfeur pour les surfeurs, de coupe radicalement innovante, il devient vite un énorme succès et révolutionne le vêtement de surf sous la marque Quiksilver. D’autres produits suivent, sur lesquels va s’ériger un empire, au point de devenir la première marque de surf côtée en bourse. Si, à sa mort, ce visionnaire discret et modeste, n’était plus depuis longtemps à la barre de Quiksilver ni de Roxy, la marque femme, il aura indéniablement marqué la culture surf. Pour les surfeurs, Alan Green, c’était  « Greeny ». Surfeur passionné, né en 1947, il grandit à Pascoe Vale, non loin de Melbourne, dans l’Etat de Victoria, en Australie. Très jeune, il n’hésite pas à faire 90 minutes de stop pour rejoindre Torquay, un spot de surf. Plus tard, il s’y installe. C’est là qu’en 1968, qu’avec ses amis Dough « Claw » Warbrick et Brian Singer, il met au point une combi de surf dans le sous-sol d’une maison de Beale Street, derrière le Torquay Pub. Ses deux compères la commercialiseront sous la marque Rip Curl. Alan a 22 ans, et il va plancher sur autre chose : des prototypes de shorts adaptés aux besoins des surfeurs. A l’époque, les boardshorts n’existent pas. Les surfeurs portent des maillots de bain ou des boxeurs lourds, encombrants, dont les boutons leur faisaient mal quand ils pagayaient. Alan va y remédier. En 1969, grâce à un prêt de 2 500 dollars accordé par son père, il s’associe à son ami John Law pour fabriquer les boardshorts que les surfeurs voudraient vraiment porter. Ensemble, ils vont les coudre sur leur table de cuisine, et parcourir le pays pour les vendre… depuis le coffre de leur voiture. Des boutons-pression et du velcro de récup…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

To Be Frank
La rédaction

Film : « To Be Frank », quand le surf rend heureux

Edouard Delpero
La rédaction

Le Français Edouard Delpero déjoue la malédiction, et remporte enfin le championnat du monde de longboard

Walkabout
La rédaction

Film : « Walkabout – The longlines of surfing », une histoire d’amitié sur fond de quête de sens

en attendant la vague
La rédaction

Film : « En attendant la vague », du pays Basque à Jaws, l’itinéraire d’un jeune waterman surdoué des grosses vagues

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications