Inutile d’aller bien loin cet été pour voyager. Il suffit de passer la frontière suisse et de filer dans le canton de Vaud – territoire s’étendant du Jura aux sommets alpins en passant par les rives des lacs Léman et de Neuchâtel – pour trouver des parcours aussi variés que les paysages. Ce territoire préservé offre parmi les plus beaux cols d’Europe, mais aussi de belles boucles plates dans la vallée du Rhône. De quoi satisfaire tous les amateurs de vélo de route.
Si en hiver les Alpes vaudoises n’ont plus de secret pour les skieurs et riders toujours plus nombreux à profiter des 420 km de pistes répartis sur 4 domaines skiables, l’été n’appartient pas qu’aux randonneurs, mais aussi aux cyclistes. Des quatre coins d’Europe, les amateurs de vélo de route viennent chaque année découvrir un territoire surprenant. Bien sûr, il y a les vignobles et les caves à vin, les fromages d’alpage, mais c’est surtout pour les points de vue époustouflants et la qualité du réseau routier que les cyclistes s’y rendent. En Suisse, le trafic modéré et un excellent revêtement offrent en effet un vrai confort de route, de quoi apprécier les traversées de villages de montagne et longer les lacs en toute sécurité.
Pour y accéder, rien de plus simple. La Suisse mise depuis longtemps sur son réseau ferroviaire. Tant pour réduire le trafic marchand par la route – on y voit nettement moins de camions, cauchemar du cycliste, qu’en France – que pour faciliter la circulation des voyageurs, via un système très avantageux de pass, parfaitement adapté aux voyageurs transportant leur vélo. En train, on peut ainsi accéder aux grandes stations telles que Villars, Les Diablerets, Leysin et Château-d’Oex en traversant des paysages idylliques. Le trajet longe le Léman, se poursuit sur des voies étroites à partir d’Aigle et de Bex (train à crémaillère sur un tronçon) ou s’effectue avec le GoldenPass pour un voyage Belle Epoque entre Montreux et Gstaad. Dès lors, parcourir la région en vélo de route est sans doute l’une des meilleures options pour la découvrir.
Sur les premiers contreforts, vous passerez au milieu des vignes du Chablais. Un peu plus haut, les pâturages côtoient des chalets on ne peut plus traditionnels pour finalement laisser place aux routes sinueuses de la haute montagne jusqu’au pied du Glacier 3000. Bref, la Suisse telle qu’on l’imagine, accessible aux cyclistes aguerris, mais aussi à tous ceux, qui cherchent tout simplement à se faire plaisir sans y laisser leurs poumons.
Nos 3 options pour découvrir les Alpes vaudoises à vélo de route
Mode découverte : des parcours accessibles
Si l’ascension des cols s’adresse à un public sportif, sûr de son coup de pédale, les amateurs pourront s’échauffer en plaine, sur des parcours plus plats. La vallée du Rhône dispose de nombreux parcours cyclistes allant jusqu’aux rives du lac Léman. Et, dès lors que votre compteur affichera quelques kilomètres et que vos jambes auront pris le rythme, la montée vers les cols vous semblera plus facile.
Mode défi : les cols mythiques
3 cols mythiques attendent les plus courageux : le col de la Croix (1776m), le col du Pillon (1546m), le col des Mosses (1445 m). Des villages 100% suisses : Villars, Les Diablerets, Gryon. Mais aussi un bon prétexte pour découvrir les produits du terroir : des vins des vignobles de Bex, Ollon ou Aigle aux fromages d’alpage tels que L’Etivaz AOP.
Mode périple : le tour des Alpes vaudoises en 4 jours
Un périple à faire avec guide ou sans, à vous de voir. En version confort, le guide organise tout pour vous : parcours, logement, port des bagages, découverte de la région. Et, dans tous les cas, vous passez par les routes et cols mythiques des Alpes vaudoises, au rythme de 20 à 94 km par jour avec un dénivelé positif allant jusqu’à 1900 mètres. Un beau défi !
A ne pas rater : le challenge Strava pour les cyclistes amateurs
Parcours : Villars – Col de la Croix ou Les Diablerets – Col de la Croix
Objectif : donner le meilleur de soi-même
Récompense : de nombreux prix à gagner par catégories
Information : villars-diablerets.ch
Pour participer :
1. S’inscrire au club Strava “Le Col de la Croix”
2. Parcourir l’un des deux segments:
Villars – Col de la Croix (7.4km, dénivellation 450m)
Les Diablerets – Col de la Croix (8.0km, dénivellation 580m)
3. Votre performance est enregistrée pour établir un classement
Pour préparer votre voyage à vélo dans les Alpes vaudoises, visitez myswitzerland.com et villars-diablerets.ch.
Photo d'en-tête : Switzerland Tourism