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Tecton X 2.5 Vincent Bouillard UTMB
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Comment le génial cofondateur de Hoka peaufine les chaussures des athlètes avant chaque course

  • 11 septembre 2024
  • 8 minutes

Lisa Jhung Lisa Jhung Lisa Jhung est une journaliste indépendante qui couvre les sujets running pour Outside.

Jim Walmsley, Vincent Bouillard lui doivent beaucoup. Sans lui, leurs résultats ne seraient certainement pas les mêmes. Car de son laboratoire aux sentiers, Christophe Aubonnet, cofondateur de Hoka, expert en chaussures et athlète accompli, optimise les prototypes que l’on retrouve au pieds des athlètes qui font les podiums ces dernières années. Un travail d’artisan dont il ne se lasse jamais. A moins d’avoir vécu dans une grotte sans wifi au cours des deux dernières années, il ne vous aura pas échappé que les deux dernières éditions de l’UTMB ont été remportées par Jim Walmsley (2023) et Vincent Bouillard (2024). A leurs pieds ? Des chaussures Hoka. De discrets modèles noirs et blancs, dotées d’un collier anatomique qui épouse et maintien la cheville comme une guêtre. Mais pas n’importe lesquels. Walmsley et Bouillard portaient tous deux des prototypes des Tection X 2.5 de Hoka, une édition limitée, modifiés pour répondre à leurs préférences en matière d’ajustement, de sensation et de conduite sur le sentier. Ces légères modifications sont l’œuvre de Christophe Aubonnet, un artisan de l’ombre devenu le spécialiste de la chaussure de trail running de la marque. Le travail d’orfèvre de ce Français de 54 ans a non seulement joué un rôle important dans les performances des athlètes, mais il a également été déterminant dans le développement par Hoka de la Tecton X 3, une version grand public de l’édition limitée de la Tecton X 2.5,  arrivée en magasin mi-août après 157 itérations de prototypes au cours des deux dernières années. Une approche qui n’est pas vraiment nouvelle chez Hoka, dont le succès (la marque pèse aujourd’hui un milliard de dollars), tient depuis le tout début à l’innovation et la recherche contante d’améliorations. « Le concept d’Hoka repose sur le principe du bricolage », explique Chris Hollis, responsable mondial du marketing de la marque. « L’idée est qu’aucune chaussure n’est parfaite, parce que la suivante n’est jamais que la version bricolée, plus évoluée,…

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