S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
À bord du vide
  • Aventure
  • Snow Sports

« Ce que l’on cherche, c’est la beauté du geste » : l’ode à la pente raide d’Aurel Lardy

  • 5 février 2026
  • 4 minutes

Aurélien Lardy Aurélien Lardy Skieur chamoniard et chasseur de pentes raides, Aurélien Lardy est passionné de lignes esthétiques et d’expéditions engagées aux quatre coins du monde.

C’est au retour du tournage de « Painting the mountain », que le réalisateur Thomas Guérin commence à penser à « A bord du vide », film de quatre minutes produit par Aurélien Lardy et Yucca Films. Ecrit à quatre mains, ce court métrage tout juste mis en ligne entendait exprimer de manière simple et accessible, aussi bien aux initiés qu’aux novices, leur vision du ski de pente raide, une pratique encore souvent méconnue et incomprise, explique Aurel. Les images, fortes, parlent toutes seules, mais c’est le texte qu’on retient ici aussi. «  À travers des mots simples et sincères, venus du cœur, le film propose une approche sensible et humaine de la montagne et de ces pentes vertigineuses, en mettant en avant l’engagement, la passion et le respect de cet environnement extrême. », raconte le skieur dont nous publions ici l’intégralité du texte co-écrit avec Thomas Guérin.

« Le ski de montagne c’est la combinaison de l’alpinisme et du ski.

C’est l’association de la haute montagne avec le plaisir de la glisse. 

Tu trouves pas autant de liberté en haute montagne qu’avec des skis aux pieds. 

C’est ce qu’il y a de plus complet, tu mélanges tout, t’as la peau de phoque, le cramponnage, t’as l’escalade mixte, des manip de cordes, tu vas traverser un glacier, remonter un couloir, marcher sur une arête, skier 4 neiges différentes, souvent de la mauvaise d’ailleurs et tant pis, c’est pas ça le plus important.

Du coup il faut être un alpiniste, mais aussi un skieur alpin, un freerider, et un freestyler.

En fait la pente raide c’est le ski dans toute sa largeur en une seule et même descente. 

Une erreur et la vie pourrait s’en aller. Mais … 

On ne tombe pas, on réfléchit, on regarde, on calcule, on déchiffre. C’est un problème mathématique auquel on ne peut pas avoir moins de 20/20. C’est la quête de la perfection. Mais on a travaillé toute notre vie pour ça.

Aussi Il y a une quête d’esthétisme, d’expression personnelle, c’est purement de la créativité.

Au fond ce qu’on cherche, c’est ça, c’est la beauté du geste – c’est aller poser tes skis là ou un jour t’as posé tes yeux. Ou tu t’es dit, ce serait incroyable de faire des virages là haut. 

C’est l’accomplissement d’une vie de skieur en fait, toute ta formation elle t’as amené ici, à la maitrise de ce geste ultime qui contient tout ton savoir et toute ton expérience.

Le virage pente raide ce n’est pas juste le geste qui te garde en vie, si tu le vois comme ça il faut pas y aller d’ailleurs. C’est le geste que tu es venu chercher, tu es venu là pour t’exprimer, avec ta propre sincérité et ta propre grâce.

En fait, ton esprit et ton corps sont en harmonie.

Et c’est cette harmonie qui va te permettre de réaliser des mouvements qui paraissent simples mais en réalité, ça exige une vraie coordination.

C’est une gestion d’équilibre et de synchronisation.

D’abord tu dois choisir l’endroit ou tu veux l’effectuer, là ou il n’y pas d’éléments perturbateurs, de la glace ou des cailloux cachés, là ou tu connais la qualité de la neige sur laquelle tu vas venir t’appuyer, te freiner, il ne doit pas y avoir de surprises, c’est pas une roulette russe, la pente raide. Tu dois maîtriser 100% des éléments, sinon faut faire demi tour.

Ensuite c’est ton équilibre que tu vas chercher, tu baisses ton centre de gravité, tu fléchis les genoux, tu checkes que tes skis glissent correctement, t’as le regard pointé vers ta cible, la zone où tu veux venir insérer tes skis dans la neige. En parallèle, tu cherches un point d’appui avec ton bâton, c’est ce qui va définir ta rotation.

Quand tout est calé, ça y est : c’est le moment de déclencher. Au moment de l’impulsion, le haut de ton corps s’oriente face à la pente, c’est à ce moment là qu’il y a l’engagement vers le vide, c’est le point de non retour.

Tu donnes toujours l’impulsion avec ton pied amont, donc en soulevant ton pied aval, le puissance doit être suffisante, l’engagement est total. Tu dois dans la rotation baisser la pointe de tes skis pour que l’arrière n’accroche pas le haut de la pente. Ton bras extérieur accompagne le mouvement, il ne doit pas être en retard, sinon le corps part en arrière, ni trop en avance pour éviter la surrotation, en fait il vient clôturer le mouvement quand les skis reprennent appuis, là tu gères ton équilibre en fléchissant les genoux. Le corps garde une légère orientation face au vide. Si la pente est raide, naturellement le bras intérieur vient toucher la neige pour s’appuyer, éviter de s’allonger et glisser dans la pente.

Ça y est tu l’as, le premier virage moralement c’est un peu dur, mais tu trouves rapidement l’flow, avec le temps tu te poses plus de questions, tu fais qu’un avec tes skis, ton instinct il est animal, t’es transcendé par le truc en fait.

Contrairement à ce qu’on peut penser, savoir glisser dans une pente raide c’est pas le plus compliqué. C’est ptêtre ce qui demande le plus de courage, mais la vraie difficulté c’est d’assumer la succession de choix qui t’a amené là. Choisir les conditions, choisir de s’engager dans une pente ou alors choisir de faire demi tour.

ET le Grâal , c’est l’exploration. Poser tes skis là où personne ne l’a fait auparavant, là où t’es ptêtre le seul à avoir pu observer ce que t’as sous les yeux. C’est la recherche de l’aventure en fait, découvrir un nouveau lieu, une nouvelle ligne, de nouvelles émotions. c’est… c’est un voyage intérieur… »

Photo d'en-tête : Thomas Guérin
Thèmes :
Films
Ski de pente raide

À lire aussi

Andrzej Bargiel Everest ski
La rédaction

À voir absolument : la descente à ski intégrale de l’Everest d’Andrzej Bargiel

Christina Lustenberger Mt Robson
Frederick Dreier

« Une erreur, et c’est fini » : Christina Lustenberger raconte comment skier là où la chute est interdite

Jim Morrison couloir Hornbein Everest ski
La rédaction

[VIDÉO] : plongez dans le couloir le plus vertigineux de l’Everest avec Jim Morrison

Jim Morrison Hornbein couloir
La rédaction

« Pour Hilaree » : Jim Morrison skie la face nord de l’Everest par le couloir Hornbein, première historique et promesse tenue

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L’aventure au cœur de l’actualité. Chaque vendredi, les meilleurs articles d’Outside, directement dans votre boîte mail.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2026
Activer les notifications