Après « Ice Palms », relatant leur épique traversée des Alpes, les Allemands Jochen Mesle et Max Kroneck, deux adeptes de Big Mountain, ont décidé de remonter en selle et de pousser un peu plus le curseur niveau adrénaline, déniv et kilomètrage. Leur objectif cette fois : traverser les montagnes les plus sauvages d’Europe en quête des meilleurs spots de glisse. Résultat, un périple de plus de 2500 kilomètres et 40 000 m de D+ pendant lequel rien ne leur sera épargné. Sous la caméra de Philipp Becker, ils ont en tiré un beau film bien monté, à classer dans la catégorie : « on en bave, mais on aime ça ! ».
En 2018, Jochen Mesle et Max Kroneck se lançaient un défi : partir à vélo du sud de l’Allemagne à Nice, un itinéraire de plus de 1 800 kilomètres. Un prétexte pour skier des pentes de rêve, pédaler dans un dédale de sentiers déserts et en rapporter un doc d’une exceptionnelle beauté, « Ice Palms ». Sorti en 2019, ce film fit la tournée des festivals, y décrochant au passage une floppée de prix. Depuis, on se demandait ce que les deux-là pouvaient bien concocter.
Et bien, nous voilà fixés : ils ont filé en train droit sur la Grèce avec pour objectif une idée toute simple – et assez peu préparée ! – rentrer à la maison ( Munich) via les Balkans, à vélo. Non sans avoir exploré bien sûr toutes les faces enneigées se présentant sur leur passage.
Partis de Thessalonique, ils ont vite découvert que la Grèce pouvait se montrer glaciale et humide, et que le cocktail neige/pluie allait les accompagner sur une bonne partie de leur périple vers l’Allemagne. Ajoutez des vélos pesant 40 kilos, une moyenne de 100 km par jour pendant un mois et il y aurait de quoi transformer une bonne idée en cauchemar. Mais pas pour Jochen et Max. Malgré quelques tensions, les deux amateurs de glisse avalent les kilomètres sans broncher et savent s’offrir quelques mémorables sessions en poudreuse justifiant tous leurs tourments. Seule concession aux principes de ces bikepackers hardcore, c’est plus souvent chez l’habitant qu’ils font escale que sous leur tente. Au vue de la météo désastreuse qui les attendait, personne ne les blâmera. D’autant que pour ces vrais voyageurs, c’est l’occasion de faire de belles rencontres avec des montagnards passionnés, de la Grèce à l’Allemagne en passant par l’Albanie, la Slovénie, le Kosovo et l’Autriche.
Suivis par la caméra de Philipp Becker pendant les deux premières semaines et les derniers jours de leur voyage, Jochen Mesle et Max ont assuré tout le tournage lors des périodes intermédiaires. Un autre défi dont ils se sont tirés haut la main, moyennant un dispositif astucieux. Tous deux roulaient sur des vélos Rose Backroad équipés de pneus 650B x 48mm, de sacoches EVOC et de moyeux à dynamo SON qui leur permettaient de charger des batteries tout en pédalant, qu’ils utilisaient ensuite pour charger les batteries de leur appareil photo, de leur drone et de leurs téléphones. De quoi leur permettre de tirer de belles images et de nous introduire au coeur de leur aventure.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Balkans
- Bikepacking
- Films
- Freeski