S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Arc'teryx fireworks
  • Société
  • Environnement

Arc’teryx au Tibet ou le retour de feu du dragon

  • 24 septembre 2025
  • 5 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

52 secondes de feu d’artifice dessinant à près de 5 000 mètres d’altitude un dragon sur le plateau de Shigatse – un site sacré tibétain porte d’entrée vers les sommets himalayens – ont suffi vendredi dernier pour enflammer les réseaux sociaux et faire tousser Pékin. Commandité par Arc’teryx, marque canadienne passée sous pavillon chinois, cet événement artistique et marketing censé sensibiliser à la culture de la montagne et booster l’image du « Hermès de l’outdoor » semble être passé à côté de son but. Et c’est peu de le dire. Retour sur « l’affaire du dragon » qui va jusqu’à faire trembler la bourse et chahuter les actions de la marque. Vendredi dernier 19 septembre, les crêtes du plateau tibétain près de Gyantsé, à près de 5 000 mètres d’altitude, se sont embrasées. En 52 secondes, une traînée de fumées colorées et de flammes a dessiné dans le ciel raréfié les contours d’un dragon mythologique. Baptisé Rising Dragon ou Ascending Dragon selon les communiqués, le spectacle était conçu par Cai Guo-Qiang, artiste chinois basé à New York, célèbre pour ses feux d’artifice conceptuels, et commandité par Arc’teryx, la marque canadienne de vêtements techniques haut de gamme, propriété depuis 2019 du groupe chinois Anta Sports. Une opération marketing exceptionnelle, très lourde : plus de 1 050 charges pyrotechniques fixées à des tiges d’acier le long de trois kilomètres de crêtes, acheminées par drones en altitude et installées par une équipe d’une cinquantaine de personnes. Le tout mené au pas de charge en une semaine dans des conditions météos apocalyptiques entre la pluie, la grêle et des vents violents. Sur place ce jour-là, près de 200 invités. Des journalistes, des influenceurs, des équipes commerciales de la marque mais aussi, bien sûr, des clients VIP et même une douzaine d’écoliers tibétains. Experts scientifiques et bouddhistes tibétains très remontés Arc’teryx entendait frapper fort : une œuvre éphémère, censée « honorer la montagne et insuffler énergie, bénédictions et espoir au monde », selon…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Arc'teryx Alpine Academy Chamonix 2025
Maxime Dewilder

J’ai testé l’Arc’teryx Alpine Academy de Chamonix, le festival pour apprendre et progresser en montagne

Arc'teryx Winter Film Tour 2024
La rédaction

5 films à ne pas rater cette semaine au Grand Rex pour la dernière étape du Winter Film Tour d’Arc’teryx

Arc'teryx Vertex Alpine
Arc'teryx

Avec la Vertex Alpine, hybride, légère et performante, Arc’teryx réinvente la chaussure d’approche

Arc'teryx Sylan
Arc'teryx

Arc’teryx : « Nos athlètes voulaient une chaussure de trail qui aille vite, avec la Sylan, c’est fait ! »

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications