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7 questions pour comprendre l’abandon du projet de liaison Alpe d’Huez – Deux Alpes

  • 1 août 2023
  • 5 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

C’est le troisième projet de liaison inter-stations abandonné ces derniers mois. Après ceux de la Croix du Sud (entre Valmeinier et Valfréjus) à l’été 2022 et de La Clusaz – Le Grand-Bornard en janvier, les élus de communauté de commune de l’Oisans ont décidé, jeudi 27 juillet, de mettre un terme au projet de liaison Alpe d’Huez – Deux Alpes. Pourquoi un tel abandon ? Qui s’y opposait ? Quels étaient leurs arguments ? Explications. À quoi devait ressembler ce projet ? En 2016, la communauté de commune de l’Oisans (Isère) avait adhéré à un projet de liaison par câble entre les stations de l’Alpe-d’Huez et des Deux Alpes. Ce dernier avait été intégré à son SCOT (Schéma de cohérence territoriale), un document de référence où sont prévus les investissements pour les 20 prochaines années. L’idée ? Créer une jonction longue de cinq kilomètres (pour un temps de trajet d’environ 30 minutes) capable de transporter environ 2000 personnes par heure. Pourquoi mettre en place une liaison Alpe d’Huez – Deux Alpes ? Rassembler ces deux stations des Alpes du Sud était un moyen cumuler plus de 450 kilomètres de pistes. Ce qui aurait fait entrer le domaine dans le top 3 mondial, derrière les Trois Vallées (Savoie) et les Portes du Soleil (France-Suisse). « Par rapport à la Savoie, où ils sont connectés de partout, on ne représente rien. Avec 500 kilomètres de pistes, on a l’occasion de booster notre promotion », expliquait il y a deux ans le maire de l’Alpe d’Huez, Jean-Yves Noyrey, à Reporterre. Ce « produit permettant d’aborder beaucoup de pistes » représentait selon lui « un vrai plus ». Autre argument avancé par la suite : répondre à la problématique de la circulation en fond de vallée grâce à ce téléphérique allant d’un cœur de station à un autre. Quel en était le budget ? 65 millions d’euros « à la louche » selon le maire de l’Alpe d’Huez qui considérait que l’infrastructure aurait pu être amortie en « commercialisant en priorité un produit qui incorpore…

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