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Yvon Chouinard Patagonia 50 ans
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Patagonia a 50 ans : ses combats en 15 films incontournables

  • 24 mars 2023
  • 9 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Créée en 1973 – un demi-siècle déjà ! – la marque d’Yvon Chouinard ne cesse de révolutionner le monde de l’outdoor. Via du matériel innovant, certes, mais plus encore que ses collections, ce sont ses campagnes environnementales et sociales très engagées qui feront souvent dates, soutenues par une production documentaire fournie et très diversifiée, tant sur le fond que sur la forme. Du court métrage de sept minutes au long de presque deux heures, une cinquantaine de films ont ainsi été mis en ligne depuis sa création. À l’occasion du 50e anniversaire du géant américain, retour sur 15 productions qui ont marqué son histoire, tous en libre accès. Alex Honnold, Gerry Lopez, Tommy Caldwell, Alex Megos… Patagonia pourrait se contenter de l’aura des athlètes qu’elle sponsorise pour assurer une notoriété patiemment construite au fil de cinq décennies. Mais bien plus qu’un équipementier outdoor, la marque essaie depuis sa création de faire bouger les lignes. Porte-étendard d’une nouvelle consommation responsable et éthique globale, elle s’est construite autour d’un fort positionnement marketing, notamment grâce à un storytelling très abouti aujourd’hui, mais qui trouve ses racines bien avant la naissance de la petite entreprise que devait créer Yvon Chouinard en 1973. « La vidéo a toujours fait partie de l’ADN de Patagonia » raconte Alex Lowther, directeur artistique pour l’équipementier californien. « En 1968, Yvon Chouinard, Doug Todd, Doug Tompkins – qui a fondé The North Face – et quelques autres gars ont entrepris un voyage en voiture. Ils sont partis de Ventura, en Californie, où se trouve le siège de Patagonia, pour se rendre en Patagonie afin de gravir le Monte Fitz Roy. Ils en ont fait un film, ‘Mountain of Storms’ ». Une façon de s’exprimer au-delà de la traditionnelle publicité qui très vite apportera une importante visibilité à la marque. Au cours des décennies suivantes, des dizaines de production suivront, dont certaines marqueront les esprits. Notamment son dernier documentaire, “The High Life”, cumulant à…

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