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Dietrich Mateschitz fondateur de Red Bull
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Comment Dietrich Mateschitz, « Mr Red Bull » a révolutionné la médiatisation des sports outdoor

  • 26 octobre 2022
  • 5 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Samedi dernier disparaissait Dietrich Mateschitz, co-fondateur de Red Bull qui, on le sait, est bien plus qu’une simple marque de boissons énergétique. Fort d’une stratégie marketing bien ficelée, l’autrichien était parvenu en quelques décennies à donner une réelle identité à cet empire, bouleversant au passage tous les codes des sports outdoor, du wingsuit à l’escalade en passant par le cliff diving. Un marché très spécifique dont il a mis l’atout visuel et sensationnel en avant. Pour le meilleur, ou pour le pire. Retour sur l’histoire de ce mastodonte. Considéré en 2022 par Forbes, comme la première fortune d’Autriche, estimée à 27,4 milliards d’euros, Dietrich Mateschitz, fondateur de l’entreprise de boissons énergisantes Red Bull, mort le 22 octobre à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer, cultivait la discrétion, préférant l’intimité de ses maisons à Salzbourg ou en Styrie aux journalistes. La raison de son succès ? La vente d’une boisson énergisante découverte lors d’un voyage en Asie dans les années 80. « Lorsque nous avons commencé, on nous a dit qu’il n’y avait pas de marché existant pour Red Bull. Nous l’avons donc créé », avait-il déclaré à Forbes, en 2005. « Ce n’est pas juste une autre eau sucrée aromatisée, différenciée par sa couleur, son goût ou sa saveur. C’est un produit efficace », s’était défendu Dietrich Mateschitz au Bloomberg Businessweek face aux nombreuses controverses suscitées par sa boisson, dont la vente avait été initialement interdite dans plusieurs pays d’Europe, dont la France et la Norvège. « Elle permet d’améliorer l’endurance, la concentration, le temps de réaction, la vitesse, la vigilance et l’état émotionnel », affirmait-il. Or peu de gens savent que Red Bull n’a jamais réellement produit sa fameuse boisson énergétique, préférant sous-traiter le processus au fabricant de jus autrichien Rauch Fruchtsaefte GmbH & Co. Car si les compétences de Dietrich Mateschitz en termes de nutrition sportive sont pour le moins questionnables, son génie marketing ne fait aucun doute. Avec un budget qui s’élève à…

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