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Téléphérique de La Grave
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La Grave a-t-elle vraiment besoin d’un troisième tronçon de téléphérique ?

  • 14 septembre 2022
  • 5 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Le permis de construire a été déposé cet été, pourtant les travaux du troisième tronçon de téléphérique prévus à La Grave, la « Mecque » du freeride, ne cessent de diviser. Un projet soutenu par la mairie et financé notamment par la région, mais sans concertation publique locale, déplore le collectif La Grave Autrement, créé à l’initiative d’habitants du site rejoints par des alpinistes. Soucieux de la pertinence du projet, ces derniers ont commandité une étude à deux cabinets de conseil, Montagne Conseil et Versant Sud. Publiquement dévoilées ce lundi 12 septembre, les conclusions des experts sont claires : ce « projet d’aménagement est tributaire d’incertitudes exogènes et bâti économiquement autour de biais et d’interprétations ». Explications. La Grave, petit village au bord du Parc National des Ecrins est la « Mecque » de l’alpinisme et du freeride. Un domaine skiable unique au monde, privilégiant l’autonomie des pratiquants engagés dans un milieu encore sauvage. On y vient, été comme hiver, des quatre coins du globe pour faire l’expérience des hauteurs de la Meije (3984 m), emblématique massif des Alpes du Sud à portée de télécabine. Malgré tout, la vallée, réputée pour son authenticité, reste encore relativement préservée des gros aménagements. Pour rappel, depuis la fin des années 1970, deux tronçons successifs, aujourd’hui exploités par la SATA (Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez), montent skieurs ou marcheurs à 3200 mètres d’altitude. À savoir qu’en haut de ces téléphériques subsiste un téléski, vestige des heures de gloire du glacier de la Girose, permettant d’accéder à une piste damée située à 3550 m, ouverte en hiver et en début d’été. Au programme : un décor unique de grandes étendues glaciaires et de couloirs abrupts. L’idéal pour tracer vos lignes, loin des pistes balisées et des pylônes. « Cela demande un certain niveau de ski, mais surtout beaucoup d’humilité et de responsabilité face aux éléments naturels » précise le site internet de La Grave. « La haute montagne pour tous »… à quel prix ? S’engageant pour…

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