S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Yuba Bike
  • Équipement
  • Vélo

Tout ce qu’il vous faut savoir avant de craquer pour un vélo cargo électrique

  • 15 octobre 2020
  • 10 minutes

La rédaction Outside.fr Joe Lindsey

Ils sont gros, pratiques, écolo, accessibles à tous, athlètes ou pas, et jouissent aujourd’hui d’un capital de sympathie confortable, renforcé encore par le confinement. Vous êtes à deux doigts d’investir dans ce vélo pas comme les autres, mais auparavant, prenez le temps de faire le tour de toutes les questions qui s’imposent. Après un accueil un peu froid, la France a définitivement adopté le vélo électrique sous toutes ses formes. Du vélo de route au VTT haut de gamme, c’est désormais le segment du marché du cycle qui connaît la plus forte croissance. Mais là où certains voient le plus gros potentiel, c’est dans ces lourdes péniches chargées d’enfants et/ou de provisions (bio de préférence !) , les « cargo bikes » ou vélos cargo. Il est vrai que le vélo cargo avec assistance électronique fait sens. Son moteur compact et puissant vous permet de transporter de lourdes charges sans vous mettre en nage et vous offre une poussée douce et rapide qui aplanit soudains montées et collines, et réduit enfin les distances à parcourir. Aussi, sans surprise, ce segment de marché autrefois minuscule est aujourd’hui en plein boom en France mais aussi partout en Europe. Sur le continent, les ventes ont augmenté de 60 % l’an dernier, stimulées par l’intérêt des géants de la livraison de colis, FedEx et UPS notamment, et par les aides à l’achat de l’État, régions ou villes. Si Paris offre jusqu’à 500€ pour un vélo électrique, la prime s’élève à 600€ pour un vélo cargo. Même engouement au niveau mondial : deux millions de ventes supplémentaires pourraient être enregistrées au cours de la prochaine décennie, selon des prévisions datant de 2019. Ce qui laisserait augurer de meilleurs résultats encore, compte tenu de « l’effet Covid-19 ». Aller à l’école avec le « grand vélo », disent les enfants La finalité de ces vélos de transport n’est pas de faire du sport, c’est clair. Et s’ils peuvent dans bien des cas remplacer une voiture, rares sont les automobilistes qui sont…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Volonaut Airbike
La rédaction

Volonaut Airbike, un vélo [moto ?] volant inspiré de Star Wars !!??

Beyond prognosis Yannis Pelé séance exclusive Outside
Yannis Pelé

Yannis Pelé : « Beyond Prognosis est probablement le projet le plus important de ma vie » 

Pauline-Ferrand-Prévot
La rédaction

Pauline Ferrand-Prévot officialise son retour au cyclisme sur route pour gagner le Tour de France

Probikeshop nouveau site web
La rédaction

Probikeshop fait son retour avec un nouveau site et un nouvel allié logistique… Snowleader

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications