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Mathieu Blanchard
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Vous aimez le vélotaf, vous allez adorer le runnotaf !

  • 2 juin 2020
  • 6 minutes

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria Longtemps allergique à toute forme de sport, Sylvie se révèle sur le tard marathonienne, adepte du yoga et s’initie même au surf et à la voile. En 2018, elle co-fonde Outside.fr dont elle prend la direction éditoriale. Elle est basée à Paris et dans les Cévennes.

Le triplement du budget du plan vélo annoncé vendredi dernier devrait convaincre tous ceux qui hésitaient encore à se rendre à leur travail en vélo, le fameux « vélotaf ». Mais au Québec, on en est déjà à l’étape suivante : le « runnotaf », ou courir pour aller au travail. Une pratique aux multiples avantages qui a toute sa place en cette période de déconfinement, explique le Marseillais Mathieu Blanchard, champion de course d’endurance installé à Montréal. Point par point, il explique comment la tendance s’est imposée chez nos cousins canadiens. « Run intégratif », « run commute » ou « runnotaf » autant de termes un peu barbares recouvrant la même pratique : courir utile, matin ou soir, pour se rendre de son domicile à son lieu de travail. Une pratique qui s’est banalisée à Montréal mais qui demeure encore très marginale outre Atlantique. Reste qu’elle pourrait faire très vite des émules en France, selon Mathieu Blanchard, 32 ans, champion d’ultra du team Salomon, également coach et conférencier. En choisissant de couvrir chaque jour à Montréal, où il est installé depuis quelques années, les 15 km le séparant de son appartement du Plateau-Mont-Royal de son bureau dans l’arrondissement Saint-Laurent – soit 30 km par jour mixant sentiers et asphalte – il est devenu au fil des années l’un des principaux ambassadeurs de cette tendance. « En cinq ans, le mouvement s’est énormément développé », explique le Québécois d’adoption. Tout a commencé avec des coureurs d’ultra, notamment Joan Roch. Faire des courses de plus de 80 km suppose une charge de travail hebdomadaire intense, souvent impossible à caser dans un emploi du temps quand on n’est pas un coureur pro, ce qui était mon cas il y a encore un an. Seule solution, le « transport utilitaire » ou « actif ». Ce qu’on appelle aussi ici le « run commuting ».  Un changement radical de vie A l’époque, je courais déjà beaucoup, mais je n’étais pas encore dans l’ultra. J’avais bien lu quelques articles dans la presse, sans trop…

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