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Quatre initiatives écoresponsables repérées à OutDoor by ISPO

  • 4 juillet 2019
  • 2 minutes

La rédaction Outside.fr Simon Dugué Féru de trail running, Simon a rejoint la rédaction d'Outside en tant que stagiaire puis pigiste.

PFC, teintures, usage de l’eau … L’impact environnemental de l’industrie outdoor n’est plus à démontrer. Sans surprise, Outdoor by ISPO  a viré au vert : les marques planchent toutes sur des solutions plus responsables. Entre recours aux fibres naturelles et méthodes de recyclage innovantes, voici ce qui nous a marqués lors du salon de Munich.

Des fibres naturelles, chez Icebreaker

Créée en 1995, la marque néo-zélandaise a fait le choix de miser sur les fibres naturelles. La laine mérinos, dont elle se sert principalement pour ses vêtements, présente de nombreux avantages : durabilité, régulation thermique, gestion des odeurs, confort. Mais elle reste indéniablement plus lourde. Une contrainte non négligeable pour des produits techniques. 
Reste que réduire sa dépendance à l’égard de l’industrie pétrochimique en se tournant vers les fibres naturelles est une démarche courageuse et vertueuse à suivre et à encourager.
On compte de nombreuses méthodes de recyclage des matières plastiques, mais le meilleur moyen de limiter son impact reste encore de s’en passer.

Des filets de pêche usagés chez Ternua

La marque du Pays basque espagnole est, depuis sa création en 1994, très impliquée dans les questions environnementales, notamment dans tout ce qui touche aux océans. Leur logo, une queue de cétacés, est d’ailleurs lié à leur première action adoptée, la protection de baleines via l’ONG britannique WDC. 
Pour la saison 2020, Ternua sort une nouvelle gamme, Redcycle, uniquement fabriquée à partir de filets de pêche. En partenariat avec Aquafil, une entreprise italienne à la pointe sur le recyclage des moustiquaires et autres déchets à base de nylon, la marque espagnole donne une seconde vie à ces accessoires de pêche. Transformés en fils, puis en tissus, ils sont utilisés dans la fabrication de nouveaux textiles.

Du polyester moins dégradable chez Primaloft

L’entreprise spécialisée dans les matériaux isolants (on retrouve leurs technologies chez de nombreuses grandes marques du marché), lance “Primaloft Bio”.
Partant du constat que le recyclage des vêtements outdoor altérait leur propriété technique, la recherche a porté sur une nouvelle méthode permettant de conserver la qualité du polyester. Ce procédé chimique ne le dégradant quasiment pas, il peut être réutilisé pour fabriquer un produit de même niveau. 

Du coton bio chez Patagonia

Connu pour son engagement environnemental, Patagonia a récemment lancé un projet d’investissement à long terme dans la filière du coton biologique. La marque américaine fondée par l’alpiniste Yvon Chouinard accompagne des producteurs dans leur reconversion. Elle les soutient pendant les trois années nécessaires à l’obtention de la certification, période délicate pendant laquelle la baisse de productivité n’est pas encore compensée par des prix plus élevés.

Du « silence radio » pour Vaude et Fjallraven

La majorité des marques qui s’engagent n’oublient pas de communiquer autour de leurs actions. D’autres néanmoins, ont décidé de ne pas en faire un argument marketing. Vaude par exemple, dont la veste Redmont 1L a remporté le titre “Outstanding sustainability”, met en lumière la technicité de ses produits avant de parler de leur dimension écoresponsable. Même constat chez Fjallraven, qui juge “normal” d’agir en ce sens, et ne considère pas nécessaire de communiquer sur leurs actions. 

De nombreux progrès restent à faire (voir nos articles ici et là), mais les marques semblent désormais toutes conscientes de l’importance et/ou de l’intérêt d’intégrer les questions environnementales dans leur stratégie globale.

Photo d'en-tête : Outdoor by ISPO
Thèmes :
Environnement
Outdoor
Pollution

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