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Trail running : les chaussures à plaque carbone vont-elles réellement vous faire courir plus vite ? 

  • 3 octobre 2024
  • 5 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Leur conception a de quoi séduire plus d’un coureur. Car avec les chaussures à plaque carbone, dotées d’une mousse ultra rebondissante, certains athlètes courent plus vite tout en dépensant moins d’énergie. Sans parler que ces modèles sont généralement agréables à porter, rapides, souples et indulgents. Mais sont-ils adaptés à tous les coureurs ? Et en particulier aux traileurs ? Voilà plusieurs années déjà que les chaussures à plaque carbone ont envahi le monde de la course à pied. Sur route, d’abord. Et après des débuts un peu timides, elles font peu à peu leur place dans le trail, et plus spécifiquement dans l’ultra. Les récents vainqueurs de l’UTMB, Vincent Bouillard cette année et Jim Walmsley en 2023, en avaient d’ailleurs aux pieds. Une Hoka Tecton X2.5 pour le premier. Une Hoka Tecton X3 pour l’autre. Deux modèles encore au stade de prototypes. Mais que peuvent bien apporter ces chaussures à la discipline ? Va-t-on assister à une explosion des performances ? Et à partir de quand devez-vous songer à investir dans de pareils modèles ?  Une chaussure à plaque carbone, c’est quoi ?  Certains parlent de révolution. À juste titre. Développée par Nike à l’occasion du projet « Breaking 2 » d’Eliud Kipchoge qui visait, en 2017, à passer sous la mythique barre des 2 heures sur marathon (en portant les Nike Vaporfly 4% Flyknit aux pieds), les chaussures à plaque carbone ont fini par être utilisées par toutes les marques de running. Des études ont par la suite montré que ces modèles ont une influence directe sur l’efficacité de la foulée, notamment en propulsant le coureur vers l’avant. Ce qui facilite la récupération. Et impacte par conséquent les performances.  La technologie carbone consiste en une plaque située dans la semelle intermédiaire de la chaussure. Elle se place entre deux couches de mousse. Ce qui donne un amorti protecteur, avec un effet « rebond », tandis que la plaque donne une impression de propulsion, de par sa rigidité. De quoi procurer un meilleur retour…

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