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« L’Everest doit se reposer » : Kanchha Sherpa, dernier survivant de l’expédition de 1953, s’est éteint à 92 ans

  • 21 octobre 2025
  • 5 minutes

Bhadra Sharma Bhadra Sharma Bhadra Sharma est journaliste spécialiste de l’Asie du Sud, collaborateur du New York Times, où il couvre la montagne, le climat et les enjeux géopolitiques de la région.

De l’expédition qui permit à Tenzing Norgay et à Sir Edmund Hillary d’atteindre le plus haut sommet du monde, il ne restait que Kanchha Sherpa : il vient de décéder à Katmandou, à l’âge de 92 ans. Son fils revient pour Outside sur le parcours exceptionnel de cet homme resté simple, figure discrète d’une époque révolue de l’himalayisme. Kanchha Sherpa est mort le 16 octobre, dans la maison de son fils, Tshering Penjo, en périphérie de Katmandou. Affaibli par un cancer de l’estomac, il avait récemment quitté son village natal de Namche Bazaar – la porte d’entrée du massif de l’Everest – pour venir se faire soigner dans la capitale. Pour Outside, Tshering a accepté de raconter la vie de son père, depuis l’expédition britannique de 1953, celle qui permit à Edmund Hillary et Tenzing Norgay de fouler pour la première fois la cime du toit du monde jusqu’à l’époque des grandes expéditions commerciales. L’Everest avant la foule Né à Namche dans une modeste famille sherpa, Kanchha n’a jamais été scolarisé. Dans les années 1930 et 1940, le village n’était pas relié au reste du monde : pas de route, pas de radio, pas d’école ni de dispensaire. Le tourisme, encore inexistant, n’avait pas encore transformé la région. Kanchha est resté illettré toute sa vie. La seule chose qu’il savait écrire était son nom en anglais, appris de son mentor, Tenzing Norgay Sherpa. À l’adolescence, il prenait les sentiers vers le nord, franchissant les cols himalayens jusqu’au Tibet pour échanger le maïs et le millet cultivés par sa famille contre de la laine de mouton et du sel. Vers le sud, il descendait jusqu’à la frontière indienne pour troquer ces produits contre du riz. « La vie était rude, se souvient son fils, Tshering Penjo. On devait attendre les grandes fêtes pour manger du riz. Et si quelqu’un tombait malade, on n’avait que les chamans pour nous soigner. » En…

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