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Les jumeaux Turner au-dessus de Val D'Isère en paramoteur
  • Aventure

Les célèbres Turner Twins veulent réinventer le parapente avec des moteurs électriques

  • 31 décembre 2024
  • 5 minutes

Owen Clarke Owen Clarke Owen Clarke est rédacteur indépendant spécialisé dans les sports outdoor. Son travail porte sur des sujets liés à l'escalade, à la randonnée au long cours et à la préservation de l'environnement.

Bien connus sous le nom des « Adventure Guinea Pigs », ou « les aventuriers cobayes » pour les Français, les jumeaux Turner ont entrepris d’explorer le monde, mais surtout, « d’aider l’industrie et le grand public à découvrir notre monde grâce à la technologie et à l’aventure », expliquent-ils sur leur site. On les a ainsi vu escalader l’Elbrouz (5 642 m) pour tester les équipements d’alpinisme d’il y a 100 ans, ou encore rejoindre le pôle d’inaccessibilité australien en paramoteur. Dernier défi en date : montrer qu’on pouvait repousser les performances du parapente électrique. Survolant Val d’Isère, ils ont atteint, en tandem, les 2590 mètres d’altitude. Une première mondiale. De quoi révolutionner ce sport aérien, sont-ils convaincus. Ceux qui se trouvaient le 30 octobre à Val d’Isère ont sans doute eu la chance de voir dans le ciel savoyard Hugo et Ross Turner survoler la station à bord d’un bord d’un paramoteur, un aéronef électrique ressemblant à un parapente. Dans le cadre de leurs expériences scientifiques, les jumeaux britanniques de 36 ans sont parvenus à 2 590 mètres d’altitude. Interviewés par Outside, ils affirment qu’il s’agit-là d’un record du monde pour l’altitude la plus élevée atteinte par un tandem dans l’un de ces appareils alimentés par batterie. Une performance dont ils ont soumis toutes les données à la Fédération aéronautique internationale (FAI), l’organisme qui régit les sports aériens.  Un paramoteur ou parapente motorisé est équipé d’une hélice arrière géante. Contrairement à un parapente traditionnel, où les pilotes doivent décoller d’une falaise ou d’une colline et attraper des colonnes d’air chaud ascendant pour monter, le moteur et l’hélice permettent aux pilotes de décoller à partir d’un terrain ouvert et plat, sans colline ni falaise. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par 𝗧𝗛𝗘 𝗧𝗨𝗥𝗡𝗘𝗥 𝗧𝗪𝗜𝗡𝗦 (@theturnertwiins) Problème majeur : le poids des batteries Pour ce faire, on utilise principalement des moteurs à essence, mais certaines entreprises travaillent depuis quelques années sur…

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