En 2003, ils n’étaient qu’une poignée de passionnés à vouloir courir autour du mont Blanc. Vingt ans plus tard, l’UTMB est devenu l’événement-phare du trail mondial. Une course qui fait rêver chaque été des milliers de coureurs et de spectateurs, mais qui concentre aussi les critiques : expansion jugée trop agressive, accusations de greenwashing, impact carbone élevé, soupçons de monopole et même appels au boycott de certaines figures du trail. Reste une question essentielle : à quoi ressemblera l’UTMB dans dix ans ? Pour y répondre, Isabelle Viseux-Poletti, directrice UTMB Mont-Blanc, et Fabrice Perrin, directeur UTMB Group en charge du sport et du développement durable, défendent la vision d’un « UTMB apaisé ». En écho, l’athlète Vincent Bouillard, vainqueur de l’édition 2024, pointe les défis qui restent à relever : climat, inclusion, croissance. Entre mythe et paradoxe, l’UTMB tente d’imaginer son futur. Un UTMB apaisé, c’est d’abord un UTMB stabilisé. 10 000 coureurs répartis sur huit courses : un plafond que les organisateurs ne comptent pas dépasser. « Le nombre de coureurs est dicté par le terrain. Si on en mettait plus, ce ne serait pas gérable en termes d’environnement, de sécurité et même de conditions de course : il y aurait trop de bouchons », insiste Isabelle Viseux-Poletti. Et d’insister : il n’est pas question non plus d’ajouter de nouvelles épreuves à Chamonix. « On n’a jamais augmenter pour augmenter, rappelle-t-elle. L’UTMB, la PTL, la CCC, la TDS, l’OCC… chacune a grandi jusqu’à atteindre son niveau acceptable, et puis on s’est arrêtés. C’est la montagne qui fixe la limite. Aujourd’hui, toutes les villes partenaires ont leur départ : on est au maximum du nombre de courses. » Quant à la mobilité, autre sujet sensible, l’UTMB veut aussi marquer un tournant : moins de voitures dans la vallée, plus de transports collectifs. « Quand tu es à Chamonix, tu n’as pas besoin de voiture. On a déjà un système de…
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