fbpx

Films, actus, grands reportages, enquêtes, interviews, récits d’aventure et bien plus en illimité.

30 jours gratuits
Films, actus, grands reportages, enquêtes, interviews, récits d’aventure et bien plus en illimité. 30 jours gratuits
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • menu
    menu
    • Aventure
    • Santé
    • Voyage
    • Culture
    • Équipement
    • Le Guide Freeski
    • Films
    • S’abonner
    • Retour d’aventure
  • Se connecter
  • X

4 innovations repérées à ISPO qui pourraient bien vous changer la vie

Enomad Uno : recharger sa batterie viar une centrale hydroélectrique portable

La rédactionLa rédaction

  • 30 janvier 2020
  • 3 minutes

ISPO, la grand-messe de l’outdoor, a fermé ses portes hier soir. Cette édition hiver 2020 a permis aux grandes marques de mettre en avant les produits qu’elles lanceront sur le marché à partir de l’automne prochain, mais comme à chaque fois, ce fut aussi l’occasion de découvrir de nouvelles têtes proposant des produits souvent très innovants, parfois un peu farfelus. Futurs succès, ou simples concepts, difficile de faire des pronostics sur leur avenir. Reste qu’ils ne nous ont pas laissé indifférents !

La dernière veste d’alpinisme de Mammut, le sac de ski de randonnée d’Osprey ou la chaussure de La Sportiva sont certainement des produits qui font l’intérêt d’ISPO, le grand rendez-vous de l’outdoor organisé deux fois par an à Munich. Mais ces quatre jours sont aussi un moyen de sentir les nouvelles tendances et de découvrir des innovations qui pourraient bien révolutionner certains secteurs.

EXOlung : plonger sans limite

Pouvoir respirer sous l’eau, à faible profondeur, de façon infinie, voilà qui ouvre des perspectives intéressantes pour les passionnés de plongée, voire les scientifiques étudiant cet environnement. Projet lancé en 2018 par l’Autrichien Jörg Tragatschnig, EXOlung n’est pour l’instant qu’un prototype que l’ingénieur cherche toujours à financer – l’objectif final étant de commercialiser l’accessoire à moins de 300€.

EXOlung est une sorte de bouteille de plongée de moins de 4 kg permettant d’aller jusqu’à 7 mètres de profondeur (ou 5 mètres selon les modèles), tout en étant complètement autonome en termes d’oxygène. Pour schématiser, on peut parler d’un prolongement du masque et tuba, une version tout-en-un plus évoluée. Ingénieux.

ActiveLook : révolutionner les lunettes de sport

Les amateurs de science-fiction ont forcément déjà vu cela quelque part : des lunettes dont les verres affichent des données en temps réel. La réalité a rattrapé la fiction grâce à une équipe française, Microled. Le résultat, ActiveLook, offre ainsi directement dans le champ de vision d’un coureur d’un cycliste sa vitesse, son rythme cardiaque ou toute autre information. La transmission des données se fait via une application reliée aux lunettes en Bluetooth.

Le projet est solide et déjà soutenu par des marques importantes du marché, comme Julbo qui a développé un modèle baptisé EVAD-1, disponible d’ici quelques mois.

Enomad Uno : recharger sa batterie sur une centrale hydroélectrique portable

On connaît depuis de nombreuses années déjà les chargeurs portables et autonomes, pour la plupart équipés de petits panneaux solaires. C’est une autre source d’énergie qui est utilisée ici : l’eau.

Vendue 280 $, cette hydrolienne miniaturisée a été développée par une équipe sud-coréenne. La batterie a une capacité de 5 600 mAh, ce qui permet de recharger environ deux fois un smartphone récent. Le temps pour alimenter au maximum la batterie de l’Enomad Uno se situe entre 5 et 6 heures. Cela demande évidemment d’avoir une source d’eau à proximité, mais c’est souvent le cas lorsqu’on randonne ou, bien sûr, lors d’une descente en canoë. Alors qu’en fonction de la saison et de la zone géographique, les rayons du soleil sont parfois plus compliqués à capter…

Cowboy : rouler en toute sécurité avec un vélo électrique connecté

Fondée en Belgique en 2018 par les deux fondateurs de Take Eat Easy (entreprise de livraison de repas), l’entreprise Cowboy est spécialisée dans la fabrication de vélos électriques et connectés. Rien de révolutionnaire à ce stade, mais la dernière version de leur modèle va au-delà de ce qu’on trouve sur le marché, notamment d’un point de vue de la sécurité, et c’est ce qui est particulièrement séduisant.

Les deux fondateurs de Cowboy, vélo électrique et connecté très porté sur la sécurité (de l’usager et anti-vol). (Messe München / ISPO)

Une application, disponible gratuitement sur IOS et Android, permet de contrôler plusieurs fonctions depuis son smartphone : gérer les feux avant et arrière intégrés directement au cadre, mettre un clignotant pour renforcer sa sécurité, mais aussi suivre à distance son vélo grâce au GPS intégré. Intéressant en cas de perte ou de vol.
Commercialisé juste en dessous de 2 000 €, ce vélo présente les caractéristiques classiques d’un cycle électrique récent : la batterie qui se recharge entièrement en 3h30 permet une autonomie de 70 km, ce qui est relativement conséquent. Dans l’ensemble la monture reste légère, 16,1 kg sur la balance.

Thèmes :
Équipement
Innovation
ISPO
Chaque vendredi, recevez gratuitement le meilleur d'Outside dans votre boîte mail

Sur le même thème

  • Kilian Jornet

    Interview du « boss », Kilian Jornet : le climat, le Covid, les compétitions…

    de : La rédaction
  • Adam Ondra

    Adam Ondra : « Mon secret ? J’aime vraiment, vraiment ce que je fais »

    de : La rédaction
  • Ispo-Gold-Awards-2021

    Ski de rando, escalade, vanlife … les 9 produits coups de coeur repérés à ISPO

    de : La rédaction
  • Environnement : Les 6 produits récompensés par ISPO

    Equipement : Les 6 produits durables récompensés par ISPO

    de :
  • ISPO MUNICH 2020_Messe München GmbH

    ISPO Awards: les 8 nouveaux produits qui ont retenu notre attention

    de : La rédaction
  • Les pépites « escalade » de l’OutDoor by ISPO (partie 2)

    de : La rédaction
  • Technologie Futurelight de The North Face

    Les pépites de l’OutDoor by ISPO (partie 1)

    de : Simon Dugué
Plus d'articles
Outside : aventure training voyage culture

Notre raison d'être

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Chaque vendredi, recevez gratuitement le meilleur d'Outside dans votre boîte mail

  • A propos d’Outside
  • Nos abonnements
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet

© Outside media 2021

Activer les notifications

En continuant votre visite sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité. En lire plus.