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La SaintéLyon à travers les yeux d’Alexis Berg

  • 30 novembre 2022
  • 5 minutes

Coralie Havas Coralie Havas Passionnée d'escalade, de montagne et de culture outdoor au sens large, Coralie est journaliste pour Outside. Elle est basée à Uzès quand elle n'est pas sur la route à bord de son van.

Réputée pour sa rudesse, la SaintéLyon a des allures de chemin de croix pour les milliers de coureurs venus, le temps de quelques heures, percer l’obscurité de leur frontale. Neige, pluie glacée, froid, blizzard les attendent généralement, au coeur d’une sombre nuit de décembre, celle du 3 au 4 cette année. Cette épreuve, aussi crainte que désirée, Alexis Berg, l’a partagée l’année dernière derrière son objectif. Une première pour ce photographe plus habitué aux coulisses de la Barkley ou de l’UTMB, qui lui a inspiré un livre, « Une Nuit au coeur de la SaintéLyon ». Disponible en librairie le 8 décembre, il concentre ses images les plus fortes de la course, dont il nous livre ici un aperçu. Depuis combien de temps suis-tu la SaintéLyon ? Je ne suis allé qu’une seule fois, l’année dernière. Tout s’est décidé un peu à la minute. Sur place, je n’avais pas vraiment de plan précis – je ne connaissais pas trop l’événement non plus. Je n’ai donc pas une longue histoire avec cette course. C’est pour ça mon livre s’appelle « Une Nuit » – jusqu’à présent je n’ai vécu qu’une unique nuit sur la SaintéLyon. Pourquoi as-tu mis autant de temps avant d’aller photographier cette course, pourtant très spectaculaire ? Bonne question ! Une part de la réponse, c’est qu’en décembre, c’est un peu la fin de la saison pour moi. Je fais surtout des courses au printemps, en été, à l’automne mais souvent l’hiver je travaille sur d’autres projets. Après, la SaintéLyon, c’est une course qui a exclusivement de nuit. Et a priori, pour un photographe, ce ne sont pas les conditions idéales pour faire des images. […] Et puis, elle relie deux villes, traverse un paysage interurbain… ce n’est pas de la haute montagne, avec des étoiles, des sommets en fond mais plutôt un tunnel un peu sombre. […] Mais finalement, je ne l’ai pas regretté – j’ai compris pourquoi quasiment 15 000…

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