S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
GPS Garmin Edge 1040 Solar
  • Équipement
  • Vélo

Test : Garmin Edge 1040 Solar, le nouveau GPS à recharge solaire

  • 7 septembre 2022
  • 4 minutes

Clément Thomas Clément Thomas

C’est une année riche en nouveautés pour l’entreprise américaine Garmin. Quelques mois après avoir sorti la très réussie Fénix 7X Sapphire Solar, le géant des systèmes de navigation par GPS revient cette fois avec le tout premier compteur cycliste de la marque à intégrer la technologie solaire : le Garmin Edge 1040 Solar. Un GPS haut de gamme, doté d’une charge solaire qui pourrait, selon la marque, fonctionner jusqu’à 100 heures d’affilée. Un monstre de technologies que nous avons testé lors d’une sortie bikepacking en Occitanie. En moyenne, les GPS de vélo haut de gamme ont une autonomie de 15 à 20 heures. Une performance amplement suffisante pour le commun des mortels. En revanche, si vous êtes un adepte des voyages aux longs cours, un coureur d’ultra-distance ou un bikepacker chevronné, vous aurez sans doute besoin de beaucoup, beaucoup plus que cela. À en lire ses caractéristiques techniques, le nouveau Garmin Edge 1040 Solar pourrait donc être LA solution aux problèmes d’autonomie. Il est en effet censé fonctionner jusqu’à 100 heures grâce à son un verre solaire Power Glass positionné en haut et en bas de l’écran (soit sur environ 20% de l’écran). De quoi alimenter la batterie rechargeable embarquée directement pendant l’effort, selon le constructeur. 100 heures d’autonomie, vraiment ? Dans la réalité, ces 100 heures d’autonomie ne sont pas toujours effectives. En effet, pour que le GPS ait une telle capacité, Garmin précise qu’il doit obligatoirement fonctionner en mode économie de batterie mais aussi bénéficier d’une certaine ‘intensité d’ensoleillement. Autant dire que suivant la région dans laquelle on se situera, il ne sera pas toujours facile d’obtenir une recharge solaire convenable. Reste qu’au cours de notre test, l’autonomie s’est avérée amplement suffisante pour notre parcours de 500 km un petit tour de l’Hérault. Et ce, sans avoir besoin de brancher l’appareil sur une alimentation externe. Côté chiffres, avec quatre jours de beau temps, nous avons en moyenne gagné 1h20…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Volonaut Airbike
La rédaction

Volonaut Airbike, un vélo [moto ?] volant inspiré de Star Wars !!??

Beyond prognosis Yannis Pelé séance exclusive Outside
Yannis Pelé

Yannis Pelé : « Beyond Prognosis est probablement le projet le plus important de ma vie » 

Pauline-Ferrand-Prévot
La rédaction

Pauline Ferrand-Prévot officialise son retour au cyclisme sur route pour gagner le Tour de France

Probikeshop nouveau site web
La rédaction

Probikeshop fait son retour avec un nouveau site et un nouvel allié logistique… Snowleader

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications