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Ryan Hudson, de sans-abri à snowboarder pro

  • 1 octobre 2021
  • 2 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Rien n’est jamais écrit, et le destin de Ryan Hudson aurait pu être tout autre, comme le montre le documentaire « Mountain Revelations » produit par Teton Gravity Research. Sorti cet automne aux Etats-Unis, ce film réunit trois riders professionnels  l’Américain Jeremy Jones, figure mythique du bigmountain freeriding, également fondateur de POW (Protect Our Winters), le Français Raphael Pease, mais aussi l’Afro-américain Ryan Hudson. Au-delà des belles lignes tracées au cours de leur expédition de dix jours aux fins fonds de l’Alaska, on découvre l’histoire personnelle des athlètes qui ont vécu, chacun à leur manière, leur rêve américain. Et celle de Ryan Hudson, dont la vie a radicalement changé grâce aux montagnes, est sans doute la plus édifiante. Avant d’être rider pro, Ryan est avant tout un amoureux des sommets. Conscient que le snowboard lui a offert une place unique dans la société dont il n’osait même pas rêver. En effet, à 14 ans, il était à la rue à San Diego avec sa mère et ses quatre frères et soeurs. Aujourd’hui, sa vie est tout autre. Associant exploration et quête de soi, il apporte une nouvelle vision sur son sport. C’est à 15 ans, après s’être légalement émancipé et inscrit à un centre de logement et d’éducation pour les adolescents sans-abris, grâce à l’association à but non lucratif Outdoor Outreach, qu’il découvre les sommets de San Bernandino, en Californie. Tombé sous le charme des montagnes, sa vie change.  Auparavant skateur, il apprend rapidement le snowboard avant de commencer à travailler dans la station de Snowbird (Utah) – ce qui lui permet de rider plus de 100 jours par an. Peu à peu, il trouve sa place dans ce monde nouveau. Assez tôt, son histoire unique lui vaut l’attention des médias. Devenant à 20 ans, ambassadeur The North Face, il sera sponsorisé par la marque l’année d’après. « L’expérience outdoor a le pouvoir de changer une vie » Grâce à l’initiative #Streets2Peaks (“De la rue…

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