S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Vortex de plastique de l'Atlantique nord
  • Société
  • Environnement

Quand Coca et Greenpeace plongent ensemble dans la mer de plastique

  • 21 août 2019
  • 13 minutes

Rowan Jacobsen Rowan Jacobsen

Alors que les océans sont infestés de plastique, un outsider essaye encore de sauver les meubles. Son pari : emmener sur un même bateau des ONG écologistes et les cadres supérieurs d’entreprises parmi les plus polluantes au monde au milieu du vortex de déchets plastiques de l’Atlantique nord. L’idée? Provoquer un électrochoc. Notre journaliste s’est incrusté dans cette croisière pas vraiment là pour s’amuser. L’archipel des Bermudes, perdu en plein océan Atlantique au nord des Caraïbes, n’a pas pour habitude de voir un brise-glace flotter sur ses eaux transparentes. Mais en cette douce journée, Dave Ford est debout sur le pont de l’étrange navire, en train d’accueillir ses 150 invités à bord. Et très vite, le choix du bateau paraît adéquat au vu de l’ambiance glaciale qui s’installe. Si Dave et ses soutiens écologistes veulent convaincre le top management des plus grandes entreprises américaines de cesser de produire du plastique, il va falloir briser un paquet de glace en quatre jours… Depuis plusieurs années, SoulBuffalo, l’entreprise de Dave Ford, embarque des cadres supérieurs pour des excursions épiques en Antarctique ou au Kamtchatka, leur prêche son gospel écologique et les renvoie évangélisés au bureau, avec à coeur de sauvegarder ce qu’il reste de notre planète. Alors que Dave organise d’habitude des voyages pour des petits groupes tous issus de la même entreprise, la crise du plastique à laquelle l’humanité se retrouve confrontée lui a donné des ailes pour un projet d’envergure. Pourquoi ne pas tenter le tout pour le tout en créant une énorme expédition qui tisserait des liens entre différents acteurs aptes à changer le cours des choses ? “Le fait de partir ensemble pour un même voyage installe une forme de magie, explique l’entrepreneur. Vous savez quand vous voyagez avec quelqu’un, et que la relation devient intense en seulement quelques jours quand ça aurait mis des années dans votre vie quotidienne ? Et les révélations que l’on a parfois…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Télésiège vallée Chamonix été
Sylvie Sanabria

Comme le DOGE, le gouvernement français coupe le seul espace de concertation sur l’avenir de la montagne

Agir pour les glaciers
La rédaction

40% des glaciers français ont disparu : que faire pour préserver les écosystèmes libérés par la fonte ?

Villard-de-Lans avec son projet de l’Ananda Resort.
La rédaction

Projet touristique de Tony Parker à Villard-de-Lans : dénouement proche… sur fond de polémiques

The Shames mountain story
La rédaction

Au Canada : The Shames Mountain, première station de ski gérée en coop… et ça marche !

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications