S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Chemin de fer
  • Société

Où en est Railcoop, la coopérative ferroviaire qui veut rapprocher l’océan de nos montagnes ?

  • 24 novembre 2022
  • 4 minutes

La rédaction Outside.fr Clémence Pivain

Finis les détours absurdes par Paris ou les heures de voiture interminables pour se rendre d’un coin à l’autre de l’Hexagone, promet Railcoop, coopérative qui entend ressusciter les anciennes liaisons ferroviaires françaises. L’ouverture de sa première ligne, la réhabilitation de l’axe Bordeaux-Lyon, est certes encore retardée, mais elle pourrait bien signer le retour du train en région. Et nous ouvrir de nouvelles perspectives. La mise en route du projet de Railcoop se fait attendre, mais les amateurs d’aventure bordelais et lyonnais ne désespèrent pas d’étendre enfin leur terrain de jeu. Un train Intercités devrait en effet entrer en service pour relier les deux villes, en desservant le Massif central, via Limoges et Montluçon, à raison de 3 départs par jour. Un trajet de 7h30, légèrement plus long que son équivalent TGV, que la coopérative ferroviaire contrebalance en offrant des espaces de voyage confortables pour mettre un vélo ou travailler sereinement. Du temps de gagné et de la fatigue en moins par rapport à la voiture. Créée en 2019, la coopérative ferroviaire Railcoop entend proposer une alternative à la route, à des prix accessibles. Le billet Lyon-Bordeaux devrait se rapprocher des tarifs du covoiturage et tourner autour des 40€. Des prix relativement bas, rendus possibles par des rames de récupération recyclées et des vitesses de 90km/h environ. Railcoop a fait le choix d’acquérir du matériel d’occasion, moins coûteux que des rames neuves. Un bon point écologique nuancé par les moteurs diesel utilisés. En effet, 80% de la voie empruntée n’est pas électrifiée. Résultat : l’impact des transports Railcoop est estimé à 51 grammes de CO2 par kilomètre et par voyageur, contre 7gCO2eq/km.voyageur pour le TGV. Reste que son empreinte carbone est largement préférable à celle de l’avion (240 gCO2eq/km.voyageur) ou de la voiture (205 gCO2eq/km.voyageur).  La date de mise en service de cette première ligne, originellement prévue en juin puis décalée à décembre 2022 a, à nouveau, été repoussée. Des retards…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Gornergrat Cervin
Suisse Tourisme

Découvrir le Cervin comme vous ne l’avez jamais vu depuis le train à crémaillère le plus haut d’Europe

Train ski Zermatt
La rédaction

10 actions concrètes pour réduire l’impact de votre séjour au ski

Train en France
La rédaction

En France, le train près de trois fois plus cher que l’avion !

Train Cinq Terre Italie
La rédaction

35 000 billets de train gratuits pour découvrir l’Europe : plus que 8 jours pour candidater

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications