Ultrarunning
Jim Walmsley

La rédactionLa rédaction

  • 12 janvier 2021
  • 3 minutes

Végétarisme, pizza et bière : le régime de l’ultra Jim Walmsley

Le 23 janvier prochain l’Américain Jim Walmsley va tenter, pour la seconde fois, de battre le record du 100 km sur route (6h09) dans les environs de Phoenix en Arizona (États-Unis). Comment se prépare-t-il au niveau nutrition ? C’est la question qu’en février dernier, un magazine américain lui avait posée, alors qu’il était en pleine préparation pour la qualification olympique sur marathon. Déjà connu pour être végétarien, on a alors découvert ses petits secrets, parfois bien éloignés de ce que ses performances ahurissantes pourraient laisser imaginer. En 2020, Jim Walmsley, l’un des…

Lire la suite
Fernanda Maciel courant devant Pau Capell

La rédactionLa rédaction

  • 14 janvier 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Voilà pourquoi les femmes sont plus rapides que les hommes en ultra endurance

Corinne Favre, Camille Herron, Courtney Dauwalter, Sarah Thomas ou encore Fiona Kolbinger, les exemples ne manquent pas pour montrer à quel point les femmes sont performantes lorsqu’il s’agit d’ultra endurance, et ce, quel que soit le sport. Une étude scientifique récente vient le confirmer avec comme explication principale, une nouvelle histoire d’hormone. L’IAAF va-t-elle se saisir de l’affaire comme elle l’a fait concernant la testostérone ? A priori, les ultra-runneuses comme Camille Herron – récente vainqueur des 24h de course à pied – n’ont pas trop de souci à se…

Lire la suite
Courtney Dauwalter sur le parcours de l'UTMB

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 6 décembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Non, l’ultra endurance n’est pas mauvaise pour le coeur !

Triathlètes, ultra traileurs, cyclistes, certains sportifs, même amateurs, pratiquent le sport à fortes doses. Si l’activité physique est reconnue bonne pour la santé, on a longtemps pensé qu’en faire trop souvent pouvait être risqué, notamment pour le coeur. Des études récentes démontrent le contraire. En 2011, Amby Burfoot, ancien vainqueur du marathon de Boston et journaliste de longue date pour le mensuel américain Runner’s World, a interviewé un cardiologue de renom pour savoir, si oui ou non trop courir était mauvais pour le cœur. La controverse n’avait pas encore vraiment…

Lire la suite
trail running

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 4 décembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Running : Pourquoi la science peine à prédire les vainqueurs au-delà de 40 km

Si la science parvient à pronostiquer les vainqueurs de marathons avec succès, il en va tout autrement sur les distances plus longues. La recherche est aujourd’hui en train de repérer quelles sont les variables qui prédisent le mieux la performance en course. Les marathons sont généralement considérés comme un test de physiologie relativement simple : VO2max (vitesse à laquelle vous fournissez de l’oxygène à vos muscles pour qu’ils l’utilisent), économie de course (efficacité avec laquelle ils l’utilisent) et seuil de lactate (variable de la durée pendant laquelle vous pouvez soutenir…

Lire la suite