Nims
Nims Dai

Simon Dugué

  • 29 novembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Nims Dai : « J’aimerais beaucoup venir grimper en France »

Le 29 octobre, Nims Dai parvenait au sommet du Shishapangma (8 013 m), bouclant son ambitieux projet de gravir les quatorze 8 000 en à peine plus de six mois. Depuis, sa performance a été largement commentée, qu’il s’agisse d’admirateurs ou de détracteurs. Avec quelques semaines de recul, il revient pour Outside sur le matériel utilisé lors de son défi, les polémiques et ses projets futurs. Quelques semaines après la fin de “Projet Possible”, vous avez eu le temps de vous poser et de réaliser ? Je suis vraiment très…

Lire la suite
Nirmal Purja

La rédactionLa rédaction

  • 29 octobre 2019
  • 2 minutes

Nims Dai gagne son pari des quatorze « 8 000 » en sept mois

Personne n’y croyait et Nims Dai l’a fait ! L’alpiniste népalais Nirmal Purja, plus connu sous le surnom de Nims Dai, a remporté tôt ce matin son défi – longtemps qualifié de fou – de vaincre les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres en sept mois. En atteignant ce matin le sommet du Shishapangma (8 027m) à 8h58 heure locale, Nirmal Purja a bouclé son incroyable tentative de réussir l’ascension des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres en 7 mois, du 23 avril au 29 octobre….

Lire la suite
Nims Dai

La rédactionLa rédaction

  • 1 octobre 2019
  • 1 minute

La Chine fait une exception pour Nims Dai : en route vers le dernier sommet

Après avoir atteint vendredi le sommet du Manaslu, Nims Dai devait convaincre les autorités chinoises de revenir sur leur décision de ne plus accorder de permis pour le Shishapangma, dernière étape de son incroyable « Project Possible ». C’est désormais chose faite, et le Népalais n’est plus qu’à un fil de battre le record du monde. Le média népalais The Himalayan Times indique ce matin que Nirmal Purja, plus connu sous le nom de Nims Dai, bénéficiera d’une autorisation spéciale de la part de la Chine pour l’ascension du Shishapangma, seul sommet…

Lire la suite
Nims Dai sur le Cho Oyu

La rédactionLa rédaction

  • 23 septembre 2019
  • 1 minute

Nims Dai gravit son douzième 8 000 : cartographie de ses exploits

Comme à son habitude, c’est par un tweet que l’alpiniste népalais a confirmé le succès de sa nouvelle ascension. Il vient de réussir le Cho Oyu (8 201 m), son douzième 8 000m dans le cadre de « Project Possible ». Pour mieux visualiser l’exploit qu’il est en train de réaliser, voici quelques cartes. Nims Dai touche au but. Il ne lui reste plus que deux sommets de 8 000m pour boucler « Project Possible », son projet de réaliser l’ensemble des quatorze sommets de 8 000m en sept mois. On apprenait tôt ce…

Lire la suite
Nims Dai

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 3 septembre 2019
  • 1 minute

Nims Dai : « Qui décide de ce qu’est l’esprit de l’alpinisme? »

Le Népalais, auquel il reste trois sommets à vaincre afin de boucler son « Project Possible » auquel personne ne croyait, répond aux critiques concernant ses méthodes et donne des précisions sur son annonce d’ascension hivernale du K2 sans oxygène publiée début août. Au journaliste d’Explorersweb qui lui demandait ce qu’il répondait à ses détracteurs lui reprochant le côté « consommateur » (en temps et en ressources) de son projet, Nims Dai a rétorqué : « Qui décide de ce qu’est l’esprit de l’alpinisme ? Chacun a ses propres raisons d’entreprendre une ascension. […] Certains…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 7 août 2019
  • 1 minute
  • abonné

Et maintenant une hivernale du K2 pour Nims Purja ?

A peine rentré de son expédition au Pakistan, le Népalais – qui « n’a plus que » trois sommets de 8000 mètres à gravir pour boucler sa mission Project Possible 14/7 – vient de révéler son prochain grand défi : gravir le K2 en hiver. Ce serait une première. Il y a quelques jours, Nims a atteint le sommet du K2 ( deuxième plus haut sommet du monde, 8 611 m ), alors que les conditions météos conduisaient alors à l’abandon nombre de grimpeurs. Une impressionnante démonstration de détermination pour celui qui, il n’y…

Lire la suite

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 6 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Nirmal « Nims » Purja est beaucoup plus qu’un « photographe viral »

L’homme qui a pris la photo la plus choquante de l’Everest cette année est sur le point de battre l’un des records les plus incroyables de l’alpinisme. Il y a deux ans, rares étaient ceux qui le prenaient au sérieux. Flash-back sur un parcours fulgurant. Qui n’a pas vu la photo d’un embouteillage sur le mont Everest? Prise le 22 mai au bas de la crête du sommet, elle est rapidement devenue virale et a fait la une de la presse mondiale. L’homme qui l’a prise, le grimpeur népalais Nirmal « Nims »…

Lire la suite