Musher
Testez le mushing à Paris comme en Alaska

Chilowé - Marie-Anne, 40 ans, cofondatrice d'Hello MarcelChilowé - Marie-Anne, 40 ans, cofondatrice d'Hello Marcel

  • 15 avril 2019
  • 1 minute

Un mercredi matin en Alaska : Faire découvrir le mushing à ses enfants

En pleine forêt de Fontainebleau, Marie-Anne et ses deux fils — Thibault, 8 ans, et Baptiste, 5 ans — attendent quelqu’un, assis sur des grands troncs d’arbres fraîchement coupés. L’homme qui leur a donné rendez-vous en leur envoyant un simple point GPS déboule tout à coup sur un grand kart tiré par dix chiens qui ont l’air de disputer la course de leur vie ! Christian est compétiteur de haut niveau en mushing et le seul à exercer cette activité en Île-de-France. Passionné par ses chiens et son métier, il…

Lire la suite
Attelage de chiens de traineau en Alaska sur une piste enneigée

La rédactionLa rédaction

  • 11 mars 2019
  • 1 minute

Iditarod : un Français parti pour gagner ?

À l’heure où ces lignes sont écrites, le musher français Nicolas Petit est en tête de l’Iditarod, course légendaire de chiens de traîneau qui traverse l’Alaska du sud au nord sur 1 750 kilomètres. Parti le 2 mars d’Anchorage, le Français mène la course avec environ 2 heures d’avance sur trois concurrents – Peter Kaiser, Joar Leifseth Ulsom et Jessie Royer – qui se tiennent dans un mouchoir de poche. L’histoire va-t-elle se répéter ? En 2018, Nicolas Petit était également en tête à ce moment de la course, avant de…

Lire la suite
Thibaut Branquart et son attelage sur une piste enneigée de Norvège.

La rédactionLa rédaction

  • 28 février 2019
  • 1 minute

► Sur la route avec Thibault Branquart et ses huskies

On n’a rarement l’occasion de vivre de l’intérieur la préparation des mushers.  Le film « White Dream », réalisé par David Guersan, nous embarque aux côtés du Français Thibaut Branquart et de ses huit huskies, à la veille du départ de la Femundløpet, course norvégienne mythique, lors de l’édition 2018. Un film à voir ou à revoir à la veille du départ de légendaire Iditarod, le samedi 2 mars. Considérée comme la plus prestigieuse et la plus authentique des courses, elle parcourt 1750 km au cœur de l’Alaska, avec en point d’orgue…

Lire la suite
La musheuse Blair Braverman entourée de ses chiens

Blair BravermanBlair Braverman

  • 28 février 2019
  • 6 minutes

Iditarod : 29 chiens et de l’ibuprofène

Le 2 mars va s’élancer en Alaska l’Iditarod, la plus célèbre course de traîneaux à chiens. Si les attelages ont bien évidemment besoin de courir pour s’entraîner, le meneur de chiens doit également se préparer pour affronter ce défi. Un “vrai crossfit sur glace”, explique Blair Braverman, musheuse et contributrice d’Outside. Pour nous mushers, les chiens sont un prolongement de notre corps. Ils sont nos muscles, nous font avancer, nous avertissent quand leurs poils se dressent en présence d’un animal au milieu des bois. Nous étudions leurs mouvements comme on…

Lire la suite
chien de traîneaux

Blair BravermanBlair Braverman

  • 4 février 2019
  • 5 minutes

Confidences d’une musheuse à la veille de la légendaire Iditarod

Dans moins d’un mois, le 2 mars, les meilleurs attelages de chiens s’élanceront pour l’Iditarod, la plus grande et la plus célèbre course de traîneaux, qui traverse l’Alaska sur plus de 1750 km de taïga. Sur la ligne de départ, Blair Braverman, 31 ans, contributrice d’Outside. Depuis son chalet d’Alpine Creek Lodge, la musheuse nous raconte son quotidien rythmé par la préparation de pâtées gargantuesques et les courses à la frontale. Après 12 ans de courses de chiens de traîneau, après avoir entraîné mon propre attelage pendant quatre ans et…

Lire la suite