Marine Saint-Germain
- 22 février 2021
- 3 minutes
- abonné
Ancien ingénieur, Adrien Falewée a fait le grand saut pour devenir aventurier. Après des expéditions en cargo jusqu’à Tahiti, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande, son nouveau projet, « Footprint », se déroule cette fois-ci en France, et sur le long terme. L’objectif : deux ans pour parcourir 7000 km, uniquement à l’aide de moyens de transports neutres en carbone, et sensibiliser 7000 personnes sur l’environnement, en collaboration avec l’association « La Fresque du Climat ». À l’heure où les expéditions à l’étranger sont imprévisibles, Adrien Falewée a décidé de rester à l’intérieur des…
Lire la suite
La rédaction
- 14 septembre 2020
- 4 minutes
Sidérant dans « El Salto del Maule », la descente d’une cascade de 41 mètres, un exploit réussi en février dernier, le kayakiste freestyler américain vient de s’attaquer, toujours au Chili, à un autre challenge : le Rio Claro, un fleuve tumultueux et surtout extrêmement étroit dont certaines sections ne sont accessibles qu’en kayak. Il n’en fallait pas plus pour titiller le champion du monde de canoë-kayak libre, toujours en quête de nouveaux spots. Il en est revenu avec un film de 7 minutes dont on retiendra moins les commentaires (en anglais et … très sonores !)…
Lire la suite
La rédaction
Peut-on encore maintenir les événements outdoor ? Des courses aux festivals de films, tous les organisateurs se posent la question devant la recrudescence de l’épidémie de Covid-19. « Montagne en scène » est fort heureusement parvenu à décaler sa « summer édition », initialement prévue pour avril, à septembre. Mieux, le festival annonce 38 séances en France et en Suisse et au Benelux. Une programmation éclectique, organisée dans des conditions très particulières. Des salles remplies à 70% seulement, un masque obligatoire, l’édition 2020 de « Montagne en scène » ne sera pas comme les autres. Mais elle…
Lire la suite
La rédaction
Quand la championne du monde de kayak vous propose de vous embarquer sur le Verdon. On ne dit pas non. Et ça donne 14 minutes de pures sensations. Ou l’un des plus beaux canyons du monde, comme vous ne l’avez jamais vu, sans touristes ni pédalos. La dernière fois que nous avons parlé de Nouria Newman, Française considérée comme la meilleure dans sa discipline, hommes et femmes confondus, elle descendait, seule, le Grand Canyon d’Asie, dans l’Himalaya. A 25 ans, à plus de 4000 mètres d’altitude, elle manquait alors de…
Lire la suite
Marine Saint-Germain
- 3 juillet 2020
- 5 minutes
- abonné
Partir en expédition de plusieurs jours avec un hybride de kayak et de raft dans son sac à dos, un grand classique aux Etats-Unis, où le « packraft » – embarcation gonflable ultra légère et très résistante – est extrêmement répandu. Pourtant, pas besoin de partir en Alaska pour vivre une telle aventure. Sur la Loire, en Bretagne ou encore dans les Alpes, des parcours de packrafting existent pour tous les niveaux. Un packraft aussi lourd qu’une bouteille d’eau ? Depuis une vingtaine d’années, aux États-Unis, une famille de passionnés de rafting…
Lire la suite
La rédaction
Où est la logique ? C’est la question que se posent les adeptes du stand up paddle face à l’interdiction de leur pratique sur les lacs, quand par ailleurs elle est permise en mer. Ou, plus incohérent encore, quand les kayaks et les pédalos sont autorisés à Annecy par exemple, mais pas le SUP. Mise à jour jeudi 14 mai, 20h35 : Nous venons d’apprendre, via un post Facebook de la mairie diffusé aujourd’hui en fin de journée, que le paddle était à nouveau autorisé. Pour plus de détails, voir notre…
Lire la suite
La rédaction
Quand et comment reprendre les activités de plein air ? Si pour la course à pied et le vélo les options semblent enfin plus claires – comme nous l’expliquions dans notre article hier – certains sports de pleine nature, tels que l’alpinisme ou l’escalade, restent encore à organiser avant le 11 mai, date en ligne de mire après deux mois de confinement strict. Deux syndicats et une association de professionnels de la montagne ont mis au point un plan de de reprise détaillé assorti d’un protocole d’applications, aujourd’hui sur la table du ministère des…
Lire la suite
Kyle Dickman
- 14 avril 2020
- 13 minutes
- abonné
Élue meilleure kayakiste extrême en 2019, Nouria Newman compte à son crédit certaines des plus dangereuses descentes en eau vive de la planète. Alors, comment se fait-il que celle que l’on considère comme la meilleure de sa discipline, tous sexes confondus, ne parvienne pas à vivre correctement de sa passion, s’interroge notre journaliste qui l’a rencontrée il y a quelques mois. « Corona Nervous breakdown », ou le confinement vu par Nouria Newman. Postée hier, la vidéo de l’une des plus grandes athlètes du monde, rappelait, s’il en fallait, que ce n’est…
Lire la suite
Sylvie Sanabria
Je ne sais pas où vous étiez vous ce matin, mais moi, j’ai escaladé The Noze d’El Capitan avec Alex Honnold et Lynn Hill avant de me rendre au pied de l’Everest, dans le Khumbu, terre des Sherpas. Une petite pause avec Kilian Jornet, Ueli Steck et Candide Thovex sur le Mont Blanc et j’ai filé au Canada, à Churchill, pour essayer de repérer des ours polaires dans la toundra. Le tout depuis mon canapé, grâce à Google Map Treks, une mine de treks permettant d’explorer certains des paysages les plus…
Lire la suite
Sylvie Sanabria
Un pasteur runneur, une slackline anti Trump et un surfeur givré … cette année la sélection française du Banff, festival de films made in Canada, joue à fond la carte de l’éclectisme. Mais au-delà des exploits et des belles images – désormais au menu de la plupart des festivals d’aventure dignes de ce nom – la tournée française n’hésite pas à parler politique et sujets de société. Une belle cuvée 2020 donc, 6 films à découvrir du 9 mars au 3 avril, dans 22 villes françaises. « The running pastor » : Il…
Lire la suite
article sponsorisé par Suisse Tourisme
- 13 décembre 2019
- 3 minutes
C’est au pied de l’Eiger, en Suisse, que ce kayakiste s’est installé depuis quelques années. Le genre de pro qui n’a de plus grand plaisir que de faire découvrir « son » lac, le lac de Brienz, niché dans les Alpes de l’Oberland bernois. Un des spots les plus sauvages de la région, à quelques heures de la frontière française. « De novembre à avril, la vue est imprenable sur le lac de Brienz, l’un des lacs alpins les plus grands et les plus profonds (260m) de Suisse. Limpide comme du cristal, sa palette de…
Lire la suite
article sponsorisé par Suisse Tourisme
- 27 novembre 2019
- 3 minutes
Fondue, chocolat, Yodel… les idées reçues ne manquent pas sur notre voisin helvète. Reste que s’il est un point en Europe que les amoureux de l’outdoor du monde entier savent localiser, c’est la Suisse. Mais que vont-ils donc y faire ? Explorer de hauts sommets sans prendre l’avion 70 % du territoire suisse est couvert de montagnes. 60% par les Alpes et 10 % par le Jura. Autant dire que les amoureux des cimes ont de quoi assouvir leur soif d’aventure. 48 sommets à plus de 4000 m – dont le point…
Lire la suite
Graham Averill
- 29 mai 2019
- 4 minutes
- abonné
Les (très) longues traversées en kayak, ça la connait, Freya Hoffmeister! A son actif: la circumnavigation autour de l’Irlande, de l’Australie et de l’Amérique du Sud. En 2017, elle s’est lancé un nouveau défi, longer l’Amérique du Nord. Un détail: Freya a 54 ans et son projet, prévu sur plus de 10 ans en plusieurs étapes, devrait aboutir alors qu’elle en aura plus de 60. Prochain cap de son périple: l’Alaska. Ces dix prochaines années, le kayak de Freya Hoffmeister va devenir sa nouvelle maison par intermittence. L’exploratrice allemande de…
Lire la suite
La rédaction
De la glisse, des concerts et un site naturel exceptionnel, depuis 12 ans, c’est dans l’Aveyron qu’il faut se poser fin juin. « 360°C de sensations pures » promet le Festival des Natural Games. Cette année encore, on ne devrait pas être déçus. Du 27 au 30 juin, huit disciplines sportives outdoor seront en compétitions officielles. Très attendus également, des ateliers d’initiation gratuits, des workshops. Sans compter bien sûr les shows et les concerts live. Sport, musique, art, culture et écologie, on déroule le programme. Kayak, SUP, escalade, jumpline : les compétitions…
Lire la suite
Jason Motlagh
- 20 mai 2019
- 19 minutes
- abonné
La région autonome du Kurdistan irakien est un paysage envoûtant de sommets spectaculaires et de rivières insoumises, une contrée où l’hospitalité n’est pas un vain mot. Elle pourrait même devenir la prochaine destination touristique 100% aventure. Seul hic : c’est encore un peu, beaucoup, passionnément dangereux sur place. On se dit qu’on n’aurait pas dû la laisser là. Quand nous retrouvons enfin notre moto dans la banlieue d’Erbil, capitale du Kurdistan irakien, le moteur est mort et les trois pneus à plat. Le siège du side-car est devenu une poubelle…
Lire la suite