Ecoresponsable
Porte d'entrée d'un magasin

La rédactionLa rédaction

  • 27 novembre 2019
  • 2 minutes

Ces acteurs de l’outdoor qui boycottent le Black Friday

La grand-messe annuelle de la consommation de masse, le Black Friday, se déroulera ce vendredi 29 novembre. Alors que certains députés français proposent d’interdire les campagnes de promotions pour cet événement, de plus en plus d’acteurs appellent au boycott. Parmi eux, certaines grandes marques de l’outdoor ont décidé de marquer le coup. Tour d’horizon. Haglöfs, Picture Organic, Patagonia, Osprey, plusieurs grands acteurs de l’industrie de l’outdoor ont annoncé qu’ils mettraient en œuvre des actions spécifiques pour dénoncer le Black Friday. Alors que les géants de l’e-market, Amazon en tête, se…

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Déchets de chantier en montagne, Alpes Mer de glace

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 5 septembre 2019
  • 3 minutes

En a-t-on enfin fini avec la « montagne poubelle » ?

La 12e édition de l’Opération Montagne Responsable aura lieu samedi à Chamonix. L’occasion de faire le point sur les déchets et l’évolution des comportements. Si au niveau individuel, il y a du mieux, trop d’entreprises « oublient » de laisser place nette en fin de chantier.  C’est un peu la mémoire de la Mer de Glace. Depuis plus de 20 ans, Philippe Dilloard, 72 ans, s’y rend au moins 4 fois l’an, de juin à septembre, pour y ramasser des déchets vieux parfois de plus de 50 ans. De sa voix chevrotante…

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The natural solution

Simon Dugué

  • 4 juillet 2019
  • 2 minutes

Quatre initiatives écoresponsables repérées à OutDoor by ISPO

PFC, teintures, usage de l’eau … L’impact environnemental de l’industrie outdoor n’est plus à démontrer. Sans surprise, Outdoor by ISPO  a viré au vert : les marques planchent toutes sur des solutions plus responsables. Entre recours aux fibres naturelles et méthodes de recyclage innovantes, voici ce qui nous a marqués lors du salon de Munich. Des fibres naturelles, chez Icebreaker Créée en 1995, la marque néo-zélandaise a fait le choix de miser sur les fibres naturelles. La laine mérinos, dont elle se sert principalement pour ses vêtements, présente de nombreux avantages…

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Les planches de surf Yuyo

La rédactionLa rédaction

  • 12 juin 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Made in Montpellier : la planche de surf éco-conçue imprimée en 3D

Comment concilier convictions environnementales et toxicité du matériel utilisé dans le cadre d’un sport qui nous passionne ? Une marque française propose aujourd’hui une alternative aux surfeurs en fabriquant des planches éco-conçues et imprimées en 3D. Le « paradoxe du surfeur » – ou quand les amoureux de l’océan ferment les yeux sur le coût écologique de leur passion – sera-t-il en partie résolu par la technologie ? Pour faire simple, une board de base, c’est un pain de mousse en polyuréthane coulé dans de la résine, sur laquelle on colle de…

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Des touristes se pressent pour admirer la vue à Rio de Janeiro, au Brésil.

La rédactionLa rédaction

  • 16 mai 2019
  • 2 minutes

Le festival « Changeons d’Air(s) » de retour pour voyager responsable

Comment ne pas trahir ses convictions écologiques et éthiques en partant à l’aventure loin de chez soi ? La Fondation GoodPlanet et plusieurs associations tenteront de remédier au paradoxe avec la seconde édition du festival « Changeons d’Air(s) », qui se déroulera les 18 et 19 mai à Paris. Au menu, deux jours de conférences, rencontres, débats, témoignages et concerts, pour s’inspirer et voyager plus responsable. Dans un sondage d’Easyvoyage, mené l’an dernier auprès de plus de 2 000 internautes, 66% des Français interrogés affirmaient que le tourisme responsable/éthique était indispensable, notamment…

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