8 000
Project Possible

La rédactionLa rédaction

  • 19 juillet 2019
  • 1 minute

Quatorze 8000 : Nims Dai avale son 9ème sommet en 3 mois !

Alors que l’on croyait son projet de gravir les quatorze sommets de plus de 8 000 m en 7 mois différé en raison d’un manque de financement, l’alpiniste népalais Nims Dai est reparti à la conquête des cimes. Il vient de réussir l’ascension de son 9e objectif, le Gasherbrum II (8 035 m). Mais il lui reste encore du chemin, et notamment le K2, l’une des étapes les plus dures. Il ne lui avait fallu que 27 jours pour valider la première phase de son « Project Possible », soit le challenge…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 18 juillet 2019
  • 3 minutes
  • abonné

K2 : le 8000 le plus dur à gravir

Hier, Mike Horn renonçait pour la troisième fois à l’ascension du K2. La saison des expéditions estivales en haute altitude qui touche à sa fin au Pakistan s’annonçait pourtant favorable.  Mais l’aventurier n’aura pas été le seul à devoir rebrousser chemin vers l’un des sommets les plus coriaces, en raison des conditions climatiques difficiles. Pour preuve de sa rudesse, le deuxième sommet le plus haut de la planète culminant à 8611 mètres reste la seule montagne de plus de 8000 mètres à n’avoir jamais été gravie en hiver.  Infranchissable en hiver et…

Lire la suite
Réguler l'Everest

Mark Jenkins

  • 4 juillet 2019
  • 9 minutes
  • abonné

Comment réparer l’Everest

La saison 2019, particulièrement meurtrière, a suscité une demande mondiale pour l’amélioration de la gestion du plus haut sommet du monde. Peut-on changer les choses ? Mark Jenkins, alpiniste chevronné ayant atteint le sommet en 2012, répond par un oui catégorique et propose des solutions simples et radicales. Impression de déjà-vu. Un troupeau d’humains qui fait la queue pour 15 minutes de gloire sur le toit du monde alors que les corps commencent à geler, les forces diminuent et l’oxygène se raréfie. Ici, les malchanceux et ceux qui privilégient l’ego…

Lire la suite
Gravir l'Everest en 2019, suivez le guide

Svati Kirsten NarulaSvati Kirsten Narula

  • 21 mai 2019
  • 8 minutes
  • abonné

L’Everest, comme si vous y étiez, les engelures en moins

A l’heure où Cory Richards, photographe pour National Geographic et l’alpiniste équatorien Esteban « Topo » Mena, tentent l’ascension par une nouvelle voie sur le versant tibétain – la première en 10 ans – 600 grimpeurs profitent actuellement de la fenêtre méteo qui devrait rester ouverte jusqu’à vendredi 24 mai pour entamer, eux aussi, leur ascension vers l’Everest. Non sans risques, 11 alpinistes sont morts ou portés disparus depuis l’ouverture de la saison.Avec Outside, visite guidée des voies actuelles. Grimper jusqu’au camp de base est une aventure à part entière Lorsqu’on s’attaque à l’Everest par…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 15 mai 2019
  • 1 minute

Défi des quatorze 8000 en sept mois : Deuxième sommet atteint

On attendait le Népalais Nirmal Purja dimanche au sommet du Dhaulagiri ( 8167 mètres), où il comptait partager cette fin d’ascension sur les réseaux en direct à midi heure locale. Il lui aura fallu 72 heures de plus pour réussir son objectif. Une prouesse, compte tenu des conditions méteo exécrables. Profitant de rares accalmies entre les rafales de vents poussant à plus de 70 km/h, Nirmal Purja et son équipe n’ont pas faibli et ont pu annoncer aujourd’hui leur deuxième victoire. Dans la descente, le Népalais et ses coéquipiers ont participé…

Lire la suite
Nirmal Purja

La rédactionLa rédaction

  • 14 mars 2019
  • 1 minute
  • abonné

Les quatorze 8000 : le projet de Nims Dai stoppé net

Alors qu’il validait, le 24 mai dernier, la première partie de son projet fou de gravir les quatorze 8000 en 7 mois, l’alpiniste népalais Nims Dai, est aujourd’hui contraint de repousser la suite de son défi, comme il l’a annoncé dans un communiqué diffusé sur sa page Instagram. La cause : un manque de financements, l’argent restant le nerf de la guerre pour ce genre d’aventure. 27 jours, c’est le temps qu’il lui aura fallu pour valider la première phase du « Project Possible ». En moins d’un mois, il aura donc…

Lire la suite