8 000
Prise de vue du K2 par un drone

La rédactionLa rédaction

  • 24 juillet 2020
  • 2 minutes
  • abonné

► Comment les drones peuvent révolutionner l’alpinisme à 8000 m

Il y a deux jours, le documentaire sur l’expédition d’Andrzej Bargiel sur le K2 dévoilait les images de sa performance : descendre en ski le sommet considéré par beaucoup comme le plus difficile du monde. Un exploit rendu possible par l’utilisation d’un drone, qui a également permis de sauver deux vies. Ce film de 11min, produit par Redbull et extrait du long métrage, se focalise sur ces opérations de sauvetage inédites. Quand on gravit un sommet tel que le K2, deuxième sommet le plus haut du monde (8611m), considéré par…

Lire la suite
Denis Urubko

La rédactionLa rédaction

  • 21 février 2020
  • 1 minute

► Fin de carrière dans l’Himalaya pour Denis Urubko, figure mythique de l’alpinisme ?

Il aura fallu cette semaine un sms à sa femme, disant que c’était la fin de sa belle aventure avec les montagnes – entendez les sommets de 8000 m – pour qu’on commence à croire que le légendaire Denis Urubko avait vraiment décidé de mettre un terme à ses expéditions vers les plus hauts sommets du monde. Sage décision ou … simple pause avant la prochaine expédition ? Tout est possible. Pour les néophytes, le russo-polonais est l’un des deux sauveteurs d’Élisabeth Revol sur le sur le Nanga Parbat en janvier 2018. Un…

Lire la suite
Camp de base

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 29 janvier 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Pourquoi c’est si cher une expédition en haute montagne ?

Le rêve de fouler les sommets de l’Himalaya a un prix que nous avons tenté de décrypter. Permis, vols, logistique, matériel et guides, vous saurez pourquoi il est si coûteux d’aller fouler les cimes pendant trois semaines au Népal. Dans quel secteur est-il possible de réaliser des économies et où mieux vaut-il ne pas en faire ? Explications. Si les rêves n’ont pas de frontières, leur réalisation a un prix. Marcher dans les pas de Reinhold Messner, Nims Dai et Kilian Jornet sur les montagnes de l’Himalaya est si tentant,…

Lire la suite
Nims Dai

Simon Dugué

  • 29 novembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Nims Dai : « J’aimerais beaucoup venir grimper en France »

Le 29 octobre, Nims Dai parvenait au sommet du Shishapangma (8 013 m), bouclant son ambitieux projet de gravir les quatorze 8 000 en à peine plus de six mois. Depuis, sa performance a été largement commentée, qu’il s’agisse d’admirateurs ou de détracteurs. Avec quelques semaines de recul, il revient pour Outside sur le matériel utilisé lors de son défi, les polémiques et ses projets futurs. Quelques semaines après la fin de “Projet Possible”, vous avez eu le temps de vous poser et de réaliser ? Je suis vraiment très…

Lire la suite
Vadim Druelle

Sylvie Sanabria

  • 9 novembre 2019
  • 5 minutes

Vadim Druelle, 18 ans, rêve d’un 8000 sans oxygène

A 16 ans déjà Vadim lance un crowdfunding pour financer son projet : être le plus jeune à faire l’ascension d’un 8000 m dans le style le plus pur. Le seul qui vaille à ses yeux. Mais l’opération ne lui rapporte que 500 euros, le projet devra attendre. Deux ans plus tard, le Haut-Savoyard a toujours la passion de l’alpinisme rivée au corps. Et un 8000 en ligne de mire. Invité ce week-end au salon Expérience Montagne, à Paris, il intervient dans deux conférences. Plus motivé que jamais. « Ce qui m’aurait…

Lire la suite
Nirmal Purja

La rédactionLa rédaction

  • 29 octobre 2019
  • 2 minutes

Nims Dai gagne son pari des quatorze « 8 000 » en sept mois

Personne n’y croyait et Nims Dai l’a fait ! L’alpiniste népalais Nirmal Purja, plus connu sous le surnom de Nims Dai, a remporté tôt ce matin son défi – longtemps qualifié de fou – de vaincre les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres en sept mois. En atteignant ce matin le sommet du Shishapangma (8 027m) à 8h58 heure locale, Nirmal Purja a bouclé son incroyable tentative de réussir l’ascension des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres en 7 mois, du 23 avril au 29 octobre….

Lire la suite
Camp de base de l'Everest, cascade de glace du Khumbu

La rédactionLa rédaction

  • 6 octobre 2019
  • 2 minutes

Kilian Jornet fait demi-tour sur l’Everest, à 8 300m

Il était l’un des derniers sur les pentes de la plus haute montagne du monde, Kilian Jornet a finalement lui aussi jeté l’éponge. Néanmoins, contrairement aux autres alpinistes présents cette saison dans la zone, il a tenté de rejoindre le sommet avant de se faire une raison. L’automne s’achève, mais le Catalan va encore remettre les baskets. On savait depuis quelques jours que la star du trail tenterait probablement d’atteindre le sommet de l’Everest (8 848 m) avant le 3 octobre. L’absence d’information depuis vendredi laissait penser qu’il n’avait finalement…

Lire la suite
Sergi Mingote

La rédactionLa rédaction

  • 3 octobre 2019
  • 1 minute

Un Catalan sur les traces de Nims Dai, mais sans oxygène

Sergi Mingote, ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, ce Catalan qui vient de gravir ce matin le Dhaulagiri (8 167 m), septième sommet le plus haut du monde, est lancé dans un projet d’envergure : vaincre les quatorze 8000 en 1 000 jours sans oxygène. Cela rappelle évidemment “Project Possible” de Nims Dai, mais l’approche est ici différente puisque contrairement au Népalais, l’absence d’assistance respiratoire complique fortement la tâche. Après treize heures d’efforts et près de 1000 m de dénivelé depuis le camp de base 3, l’alpiniste catalan…

Lire la suite
Nims Dai

La rédactionLa rédaction

  • 1 octobre 2019
  • 1 minute

La Chine fait une exception pour Nims Dai : en route vers le dernier sommet

Après avoir atteint vendredi le sommet du Manaslu, Nims Dai devait convaincre les autorités chinoises de revenir sur leur décision de ne plus accorder de permis pour le Shishapangma, dernière étape de son incroyable « Project Possible ». C’est désormais chose faite, et le Népalais n’est plus qu’à un fil de battre le record du monde. Le média népalais The Himalayan Times indique ce matin que Nirmal Purja, plus connu sous le nom de Nims Dai, bénéficiera d’une autorisation spéciale de la part de la Chine pour l’ascension du Shishapangma, seul sommet…

Lire la suite
Andrzej bargiel

Simon Dugué

  • 30 septembre 2019
  • 2 minutes

Everest : Andrzej Bargiel fait demi-tour, Kilian Jornet résiste

C’était l’un des projets les plus excitants cet automne, il n’aura finalement pas lieu. Le skieur polonais Andrzej Bargiel, dont l’objectif était de gravir puis descendre intégralement l’Everest à ski, a annoncé qu’il préférait renoncer en raison d’un risque d’avalanche trop important sur une partie du parcours. Kilian Jornet, lui, est toujours sur zone et pourrait tenter l’ascension dans les prochains jours. Alors qu’il avait réussi l’exploit de descendre intégralement à ski le K2 l’été dernier, Andrzej Bargiel vient d’annoncer, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, qu’il abandonnait…

Lire la suite
Nims Dai sur le Cho Oyu

La rédactionLa rédaction

  • 23 septembre 2019
  • 1 minute

Nims Dai gravit son douzième 8 000 : cartographie de ses exploits

Comme à son habitude, c’est par un tweet que l’alpiniste népalais a confirmé le succès de sa nouvelle ascension. Il vient de réussir le Cho Oyu (8 201 m), son douzième 8 000m dans le cadre de « Project Possible ». Pour mieux visualiser l’exploit qu’il est en train de réaliser, voici quelques cartes. Nims Dai touche au but. Il ne lui reste plus que deux sommets de 8 000m pour boucler « Project Possible », son projet de réaliser l’ensemble des quatorze sommets de 8 000m en sept mois. On apprenait tôt ce…

Lire la suite
Davo Karnicar en ski

Devon O’NeilDevon O’Neil

  • 20 septembre 2019
  • 6 minutes
  • abonné

La face cachée de Davo Karnicar, premier skieur de l’Everest

C’est un témoignage émouvant que nous publions aujourd’hui sur l’un des plus grands skieurs du siècle, le premier à avoir réalisé la descente intégrale de l’Everest. A l’annonce de sa mort, à 56 ans, lundi 16 septembre, les hommages se sont multipliés. Ses expéditions légendaires sur les sommets les plus exigeants ne se comptaient plus, mais rares étaient ceux qui connaissaient vraiment Davo Karnicar, tant le skieur slovène était réservé et peu enclin à se glorifier de ses exploits. Devon O’Neil, notre journaliste, se souvient d’une journée mémorable passée avec…

Lire la suite
Nims Dai

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 3 septembre 2019
  • 1 minute

Nims Dai : « Qui décide de ce qu’est l’esprit de l’alpinisme? »

Le Népalais, auquel il reste trois sommets à vaincre afin de boucler son « Project Possible » auquel personne ne croyait, répond aux critiques concernant ses méthodes et donne des précisions sur son annonce d’ascension hivernale du K2 sans oxygène publiée début août. Au journaliste d’Explorersweb qui lui demandait ce qu’il répondait à ses détracteurs lui reprochant le côté « consommateur » (en temps et en ressources) de son projet, Nims Dai a rétorqué : « Qui décide de ce qu’est l’esprit de l’alpinisme ? Chacun a ses propres raisons d’entreprendre une ascension. […] Certains…

Lire la suite
Embouteillage sur l'Everest

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 16 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Everest : la nouvelle réglementation va-t-elle enfin limiter l’accès au Toit du monde ?

Suite à une saison désastreuse, théâtre d’accidents mortels et d’hallucinantes scènes d’embouteillages, le ministère du tourisme népalais vient de dévoiler une série de mesures visant à mieux règlementer l’accès à l’Everest. Onze décès ont marqué la saison 2018/2019, qui s’inscrit désormais comme la quatrième la plus mortelle de l’histoire d’un site désormais totalement dépassé par l’afflux d’expéditions. Le nouveau règlement, présenté lors d’une conférence de presse tenue à Katmandou le 14 août, vise donc à réduire considérablement le nombre de permis délivrés. Après approbation du Parlement népalais, il devrait entrer en…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 8 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Simon Messner : « l’alpinisme tel que l’a connu mon père n’est absolument plus le même aujourd’hui »

L’héritage aurait pu être pesant pour Simon Messner, l’un des quatre enfants de la légende de l’alpinisme, l’Italien Reinhold Messner ; le premier à avoir atteint l’Everest sans oxygène et à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8000 mètres. Il n’en n’est rien. Simon s’est construit à l’ombre de son père pour se faire un prénom et s’est imposé dans les grandes premières de voies très techniques.  Au Pakistan cet été, il a ouvert deux nouvelles voies, le Geshot Peak /Toshe III (6200 mètres) et tout récemment la Black Tooth (6718 mètres). L’alpiniste…

Lire la suite