Training
Les articles récents
Le cerveau: la meilleure arme anti-blessure

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 24 avril 2019
  • 4 minutes

Le cerveau: notre meilleure arme anti-blessure

Il est désormais possible grâce à un simple test d’évaluer les compétences d’autorégulation (organisation, autocontrôle, évaluation, posture réflexive…) des sportifs. On repère ainsi ceux qui risquent la blessure par méconnaissance de leurs vraies limites. Décryptage, par notre journaliste, Alex Hutchinson, spécialiste en sciences et en endurance. Repousser les limites de ses capacités physiques exige, selon l’écrivain et ancien coureur de fond John L. Parker Jr, « de passer un certain temps sur le fil du rasoir, les pieds sur gazon impeccablement taillé, aveugle au précipice sous nos pieds ». Tenir en équilibre…

Lire la suite
coureurs au départ du marathon

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 22 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

De l’impact du café sur la performance

La caféine fait partie intégrante de votre routine d’entrainement ? Pour continuer d’en tirer tous les bénéfices, peut-être devriez-vous l’éliminer temporairement, suggèrent une nouvelle étude. L’abstention est un sujet très controversé- et j’en parle ici dans le cadre de l’étude du sport. Vous vous préparez à une course importante et, pour améliorer vos performances, vous avez l’intention de tirer un impact maximum de votre dose de caféine le jour J. La question est donc : une semaine avant l’épreuve, devriez-vous vous priver de café afin d’être dans un état d’hypersensibilité…

Lire la suite
Everest

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 18 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Everest : Les secrets du plan d’acclimatation de Kilian Jornet

Avant de réaliser sa double ascension sans oxygène en 2017, la star espagnole de l’ultra a mis à profit les dernières avancées de la science pour accélérer son adaptation en haute altitude. Etrange saga que celle de la double ascension de l’Everest par Kilian Jornet en 2017. La rareté surprenante des preuves vidéo, photographiques et GPS a suscité des doutes sur son exploit qui ne se sont jamais complètement dissipés depuis. Reste que la plupart des observateurs sont prêts à croire l’athlète sur parole, ne serait-ce que parce qu’il a maintes…

Lire la suite
Ce que disent les études scientifiques du casque Halo

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 12 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Stimuler le cerveau via un casque : et si ça marchait vraiment ?

Le buzz entourant cette nouvelle technologie n’était jusqu’à présent pas justifié face au manque de preuves de son efficacité. Mais ces derniers temps, les études scientifiques semblent rattraper leur retard. D’un point de vue purement scientifique, il semble assez incroyable de pouvoir repousser les limites physiques grâce à du courant électrique transmis au cerveau. Sans rien changer à la façon dont nos muscles fonctionnent, à notre respiration ou à notre rythme cardiaque, on peut (en théorie) aller plus loin ou plus vite : la stimulation électrique appliquée à des parties…

Lire la suite
Paul Clark sur son SUP

Graham AverillGraham Averill

  • 10 avril 2019
  • 3 minutes

La prépa mentale d’un pro du SUP

Pour s’éclater en eaux vives, ce passionné d’outdoor a zappé l’entraînement fonctionnel et lui préfère l’entraînement ciblé. Paul Clark a une vie de rêve. À 46 ans, il sillonne en SUP les eaux vives des quatre coins de la planète. Avant, il a été moniteur de kayak de mer en Alaska et au Mexique, patrouilleur à ski et maître-chien d’avalanches. Il est venu à bout du Pacific Crest Trail, a vécu dans un igloo pendant trois mois et a traversé le golfe de Californie en SUP (1 600 km) à deux reprises. À…

Lire la suite
Pourquoi et comment le yoga peut servir au VTT

Elodie Lantelme

  • 9 avril 2019
  • 10 minutes
  • abonné

Pourquoi le yoga est bon pour le VTT

Ah… le yoga ! On a tous dans notre entourage quelqu’un qui essaye de nous convaincre que « si, c’est génial, tu vas voir, il faut que tu t’y mettes, je t’assure, ça fait un bien fou ! ». Pas faux. Surtout pour le vélo. Quelles sont les meilleures postures ? Pourquoi ? Comment ? Petit tour d’horizon sans contorsions en compagnie d’Hannah Barnes, initiatrice de RideOM, la première retraite yoga & vélo en Écosse. Coupons court aux idées reçues : aucun besoin de manger des graines ni d’être souple pour pratiquer…

Lire la suite
Les explorateurs en Arctique touchés par la folie polaire

Heather HansmanHeather Hansman

  • 7 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Les explorateurs polaires, cobayes de la santé mentale

De la folie polaire et autres mauvais tours joués par l’Arctique au cerveau humain. Eric Larsen, l’explorateur polaire qui a récemment tenté un record de traversée solo du pôle Sud en ski, raconte que son anxiété se déploie au centuple lorsqu’il est en expédition :  “Il est difficile de décrire de quoi ça a l’air, mais cette incertitude sur sa destinée, son matériel et l’impossibilité de définir le temps d’une expédition, c’est comme une mort à petit feu parce que ça agit sur le mental pendant une longue période.” Stephen…

Lire la suite
Comment fonctionne la mémoire des muscles.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 5 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Pourquoi il faut miser sur la mémoire musculaire

Les scientifiques tentent d’élucider pourquoi il est plus facile de regagner en condition physique plutôt que de partir de zéro. Quand la chenille Manduca sexta (sphinx du tabac) arrive au bout de ses 18 jours de métamorphose, elle emploie ses puissants muscles abdominaux pour s’extraire de son exosquelette. Dans sa nouvelle vie de papillon, nul besoin de ses abdominaux surdimensionnés : ils s’amenuisent donc. Rien que sur une période de trois jours, les muscles du lépidoptère diminuent de 40%. La particularité de cette baisse soudaine : quand les cellules musculaires meurent,…

Lire la suite
Marathon des Sables 2018

Mickaël MussardMickaël Mussard

  • 3 avril 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Marathon des Sables, comment se sont-ils préparés ?

Le départ du Marathon des Sables 2019 sera donné le 7 avril. 250 kilomètres en totale autonomie, répartis sur 6 étapes, pour une traversée du désert marocain qui demande de véritables compétences en termes de préparation physique et logistique. Nous sommes allés à la rencontre de champions français pour savoir comment ils se sont préparés à une telle épreuve. Évoluer à pied dans le Sahara demande de réelles compétences physiques, doublées d’un mental à toute épreuve. Alors, y courir, sur près de 250 kilomètres pendant six jours… Entre le sable,…

Lire la suite
comment bien récupérer après l'effort

Tik RootTik Root

  • 29 mars 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Récupération : le retour des fondamentaux

Dans son nouveau livre-enquête “Good to Go”, la journaliste scientifique Christie Aschwanden va à l’encontre des idées reçues sur la récupération après la pratique sportive. Cryothérapie, caissons remplis d’eau saturée en sel d’Epsom, technologie NormaTec, saunas infrarouges : la journaliste scientifique Christie Aschwanden a tout testé pendant qu’elle enquêtait pour son nouveau livre Good to Go (pas encore traduit en français), consacré aux meilleurs moyens de récupérer après un effort sportif. Ok, elle n’a pas essayé la vinothérapie à base de bains de vin rouge rendue célèbre par l’ancienne star…

Lire la suite